Alors que les incendies font rages, votre véhicule, utilisé pour partir en vacances, peut se retrouver endommagé sur votre lieu de villégiature, camping ou location saisonnière. Des orages sévissent également cet été en France et rendent les routes dangereuses, augmentant le risques de dommages et d’accidents. Une seule solution pour ne pas laisser ces événements gâcher irrémédiablement vos vacances, être bien assuré !
Avant les vacances, relisez votre contrat d’assurance auto
Vous avez lu avec attention la fiche d’information accompagnant votre contrat d’assurance auto et vous avez parcouru rapidement les petites lignes. Vous savez si vous êtes assuré au tiers, tous risques, pour le vol ou pas et globalement si vous disposez d’une assistance. Nous revenons sur ce dernier point dans la suite de l’article. Cependant, concernant les détails du contrat d’assurance auto – ou de vos contrats d’assurance en général, nous vous mettons au défi de nous les énumérer toutes avec précision. Et pourtant …. Alors oui, avant chaque départ en vacances, comme avant tout événement significatif de la vie courante : un changement de destination d’un bâtiment de votre domicile, changement de conducteur sur un véhicule, achat coup de coeur d’une oeuvre d’art, de mobilier précieux, posez vous la question des garanties dont vous avez besoin en fonction des circonstances. Faites le point avec votre interlocuteur en assurance. Concernant les vacances et la saison d’été 2023, regardez si votre véhicule est bien assuré. Par exemple s’il est endommagé par la grêle, demandez-nous ce qui se passera. Et qu’en sera -t-il si votre véhicule est détruit suite à un incendie? Quels risques sont assurés, aurez-vous à avancer des frais ou non, comment et dans quels délais vous serez dépanné, indemnisé etc. Un contrat d’assurance est en effet constitué de garanties de base, pour couvrir les risques obligatoires, complété par des garanties particulières ou spécifiques en fonction de votre situation.
Un contrat d’assurance qui correspond aux besoins
Plus vous nous décrirez votre besoin, plus nous serons en mesure d’y répondre. Et moins nous entendrons » l’assurance, je la prends parce que c’est obligatoire mais de toutes façons, au final, on n’est jamais couvert ». Parce que chez W Assur, cela ne nous fait pas plaisir du tout d’avoir à vous répondre que l’accident ou les dégâts que vous avez subis ne seront pas pris en compte par votre contrat. Nous préférons que vous nous ayez décrit votre besoin avant, avec précision, afin de nous permettre d’y répondre au mieux. Parfois, nous ne pouvons pas vous assurer pour certains risques et dans des situations particulières parce que les compagnies d’assurance ne proposent pas de garanties. Dans ce cas, si nous en avons parlé avant, au moment de la souscription de votre contrat d’assurance, ou juste avant les vacances, quand vous êtes venu faire le point :), nous sommes en mesure de vous dire attention, ce risque là n’est pas couvert. Et vous pouvez ainsi choisir de ne pas prendre ce risque ou le prendre en sachant que vous allez devoir prendre en charge les dégâts en cas de problème.
Concernant les trajets en voiture, et notamment votre contrat d’assurance auto, l’une des questions qui nous est le plus souvent posée, c’est la question du dépannage et du remorquage du véhicule en panne ou accidenté. Elle est importante avant le grand départ en vacances de la famille notamment
Les contrats d’assurance auto et l’assistance dépannage
La plupart des contrats d’assurance auto prévoient une assistance dépannage. Cette assistance prévoit le remorquage en cas de panne. Elle peut couvrir, selon les contrats, le remorquage jusqu’au garage le plus proche, la récupération du véhicule réparé ou volé, le remorquage de la remorque ou de la caravane tractée par le véhicule en panne, les frais de gardiennage du véhicule…. Si vous êtes en vacances à l’étranger, votre contrat d’assurance auto peut aussi prévoir la réparation et/ou le rapatriement du véhicule. Si votre véhicule n’est plus roulant, l’assurance peut prendre en charge les frais d’abandon du véhicule classé en épave, le gardiennage du véhicule.
Attention, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto pour vous et vos proches, vous pensez surtout à son utilisation à partir de votre domicile, pour vos trajets professionnels ou les trajets quotidiens de votre famille. Cependant, lorsque vous êtes en vacances, loin de chez vous, les renforts dépannage et l’assistance qui vous suffisent habituellement peuvent ne plus convenir à la situation.
Adapter son contrat d’assurance auto en cas de départ en vacances
Imaginez que vous ayez souscrit un contrat avec une assistance panne. Lisez bien les conditions d’assistance qui s’appliquent dans votre contrat auto car vous pouvez être surpris. Certains contrats d’assurance auto qui peuvent vous paraître moins chers ne pratiquent pas le dépannage Zero kilomètres. Les garanties ne vont s’appliquer qu’au delà d’une certaine distance, souvent 30 kilomètres. Si vous êtes en vacances, me direz-vous, cela ne pose pas de problème. Oui mais, savez vous quel type de véhicule de remplacement votre assureur s’engage à financer en cas de panne? Imaginez que vous êtes partis dans la voiture familiale avec le paddle ou les planches de surf des enfants et le chien et que vous vous retrouviez dans une petit citadine ? Vérifiez bien aussi la durée de mise à disposition du véhicule de remplacement. Elle peut être d’une seule journée et aller jusqu’à 30 jours. Si vous êtes en vacances, une durée d’une journée va être très insuffisante pour vous permettre de finir vos vacances sereinement. Si aucun véhicule de remplacement n’est disponible et que vous êtes contraint de louer un véhicule, vérifiez bien également l’indemnité forfaitaire qui est mentionnée dans votre contrat et la durée pendant laquelle elle peut vous être accordée.
Des renforts dépannage à connaître dans son contrat d’assurance auto avant de partir en vacances
Afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation qui va vous gâcher les vacances, si vous ne l’avez pas fait au moment de la souscription de votre contrat d’assurance auto, faites le point avec votre conseiller avant de partir et relisez les conditions générales de cotre contrat. Attentive à bien vous conseiller et à vous proposer des solutions d’assurance qui répondent parfaitement à vos besoins en matière d’assurance auto, toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W Assur est à votre écoute. Nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs niveaux de renfort dépannage. Ces niveaux de renfort vont du prêt d’un véhicule de catégorie B (Clio, C3, etc.) ou la prise en charge de vos frais de taxi pendant une journée à un prêt pour une durée de 30 jours pour un véhicule de catégorie D ( de type 3008 , Touran etc.). En cas de prêt d’un utilitaire, les durées sont un peu plus courtes et varient de 1 à 7 jours. Elle s’appliquent toutefois de la même manière.
Besoin d’y voir plus clair dans votre contrat d’assurance auto pour connaître les garanties qui s’appliquent et vous assurer des vacances réussies ? Toute l’équipe du Cabinet d’assurance Brouillon & Bonnet W-Assur est à votre service !