En cette période d’été, vous êtes nombreux à tracter une remorque, pour votre surplus de bagages, les vélos, une moto, un bateau ou même une caravane …. Nous vous aidons à faire les bons choix pour être bien assuré.
L’assurance d’une remorque tractée
La première question qui vient à l’esprit est la suivante : est-il obligatoire d’avoir une assurance spécifique pour une remorque ? Oui et non ; explications : il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat d’assurance spécifique pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. La remorque est normalement assurée avec votre contrat d’assurance auto. Vous devez ainsi avoir au minimum une assurance auto avec la garantie responsabilité civile. Selon votre contrat d’assurance, l’assurance peut ainsi couvrir votre remorque en cas de dommages matériels ou de dommages corporels à autrui jusqu’à un certain poids. Si votre remorque endommage un autre véhicule ou blesse quelqu’un, vous pouvez être rassuré : la garantie responsabilité civile obligatoire souscrite pour votre assurance auto entre en jeu. Vérifiez toutefois ce qui est garanti et à quelle hauteur : la question du remorquage ou de l’indemnisation est importante et la seule Assurance responsabilité civile ne la couvre pas.
Et vous avez la possibilité d’assurer votre remorque ou votre caravane au-delà de la responsabilité civile avec des garantie plus complètes : vol, incendie, explosion, attentats, bris de glace, tierce collision, catastrophes climatiques ou naturelles…
Si le PATC ( Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750 kg, alors vous devez souscrire une assurance spécifique pour votre remorque ou caravane.
PATC ? Vous pouvez trouver l’information à la rubrique F2 du certificat d’immatriculation de votre véhicule.
Dans tous les cas, vous devez également vous préoccuper du chargement transporté. Un animal, un bateau par exemple ne sont pas assurés. Vous devez souscrire une assurance spécifique pour le chargement. Il est indispensable de faire le point avec votre intermédiaire en assurance avant de prendre la route.
Quid de l’immatriculation de ma remorque, caravane….
Premier cas : remorque avec PTAC de 500 kg ou moins
L’immatriculation est la même que celle de ma voiture et ma remorque doit disposer d’une plaque identique à celle du véhicule qui la tracte. Pas besoin d’assurance spécifique : celle de ma voiture suffit. Ma remorque est assurée avec les mêmes garanties que celles souscrites pour ma voiture.
Deuxième cas : remorque avec PTAC entre 501 et 750 kg
La remorque doit être immatriculée et donc avoir sa propre carte grise, avec son propre numéro d’immatriculation. Avant de prendre la route, je dois faire une demande d’extension d’assurance pour bénéficier des garanties souscrites pour ma voiture.
Troisième cas : remorque avec PTAC supérieur à 750 kg
Si la somme totale des poids de la voiture et de la remorque est inférieure ou égale à 3,5 tonnes, je peux conduire avec le permis B. Attention, au-delà de 3,5 tonnes, il faut avoir le permis BE ou la formation B96.
La remorque a sa propre carte grise et doit être assurée avec un contrat indépendant de celui de la voiture.
Autant de situations et de spécificités qu’il convient de bien connaître ; n’hésitez pas à vous faire conseiller afin de prendre la route en toute sérénité!