Votre contrat d’assurance auto et l’assistance dépannage
La plupart des contrats d’assurance auto prévoient une assistance dépannage. Cette garantie permet le remorquage en cas de panne. Elle peut couvrir le remorquage jusqu’au garage le plus proche, la récupération du véhicule réparé ou volé, le remorquage de la remorque ou de la caravane tractée par le véhicule en panne, les frais de gardiennage du véhicule…. Si vous êtes en vacances à l’étranger, votre contrat d’assurance auto peut aussi inclure la réparation et/ou le rapatriement du véhicule. Si votre véhicule n’est plus roulant, l’assurance peut également prendre en charge les frais d’abandon du véhicule classé en épave ou encore le gardiennage du véhicule.
Toutefois, lorsque vous souscrivez un contrat auto pour vous et vos proches, vous pensez surtout à son utilisation à partir de votre domicile, pour vos trajets professionnels ou les trajets quotidiens de votre famille. Alors, lorsque vous êtes en vacances, loin de chez vous, les renforts dépannage et l’assistance qui vous suffisent habituellement peuvent ne plus convenir à la situation.
Adapter son contrat d’assurance auto aux besoins en vacances
Vous avez souscrit un contrat avec une assistance panne. Lisez bien les conditions d’assistance qui s’appliquent dans votre contrat auto car vous pouvez être surpris. Certains contrats d’assurance auto qui peuvent vous paraître moins chers ne pratiquent pas le dépannage Zero kilomètres. Les garanties ne vont s’appliquer qu’au delà d’une certaine distance, souvent 30 kilomètres. Si vous êtes en vacances, me direz-vous, cela ne devrait pas poser de problème. Cependant, savez vous quel véhicule de remplacement votre assureur s’engage à financer en cas de panne? Imaginez que vous êtes partis dans la voiture familiale avec le paddle ou les planches de surf des enfants et le chien et que vous vous retrouviez dans une petit citadine ? Vérifiez aussi la durée de mise à disposition du véhicule de remplacement. Elle peut être d’une seule journée et aller jusqu’à 30 jours. Si vous êtes en vacances, une durée d’une journée va être très insuffisante pour vous permettre de finir vos vacances sereinement. Si aucun véhicule de remplacement n’est disponible et que vous êtes contraint de louer un véhicule, vérifiez bien également l’indemnité forfaitaire qui est mentionnée dans votre contrat et la durée pendant laquelle elle peut vous être accordée.
Les renforts dépannage importants dans le contrat d’assurance auto au moment des vacances
Afin de ne pas vous retrouver dans une situation qui va vous gâcher les vacances, si vous ne l’avez pas fait au moment de la souscription de votre contrat d’assurance auto, faites le point avec votre conseiller avant de partir et relisez les conditions générales de cotre contrat.
Attentive à bien vous conseiller et à vous proposer des solutions d’assurance qui répondent parfaitement à vos besoins en matière d’assurance auto, toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W Assur est à votre écoute. Nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs niveaux de renfort dépannage. Ces niveaux de renfort vont du prêt d’un véhicule de catégorie B (Clio, C3,…), la prise en charge de vos frais de taxi pendant une journée jusqu’à un prêt pour une durée de 30 jours pour un véhicule de catégorie D ( Renaults Arkana, 308, …). En cas de prêt d’un utilitaire, les durées sont un peu plus courtes et varient de 1 à 7 jours. Elle s’appliquent toutefois de la même manière.
Besoin d’y voir plus clair dans votre contrat d’assurance auto pour connaître les garanties qui s’appliquent et vous assurer des vacances zen ? Toute l’équipe du Cabinet d’assurance Brouillon & Bonnet W-Assur est à votre service !