Vacances Côte de Jade : Attention aux cambriolages Pornic, Guérande, St Brévin, Paimboeuf, St Nazaire
Chaque année, en juillet et en août, la police et la gendarmerie constatent un pic de cambriolages, en ville comme en zone rurale. Vous partez en vacances ? Voici quelques conseils de We Assur qui vous permettront d’éviter de faciliter la vie aux cambrioleurs cet été.
Signalez votre départ à vos voisins, pour qu’ils soient attentifs ainsi qu’à la police ou à la gendarmerie en fonction de votre lieu d’habitation. Vous pouvez souscrire gratuitement à « l’Opération Tranquillité Vacances ».
Faites croire que vous habitez votre logement
Si vous habitez une maison à étages ou dans un appartement en hauteur, laissez un ou deux volets ouverts en haut afin de faire croire que vous habitez votre logement. Idéalement, achetez un programmateur qui permet de déclencher l’éclairage à différents moments de la journée. Enfin demandez à quelqu’un de vider régulièrement votre boîte aux lettres ou faites suivre votre courrier.
Evitez d’annoncer sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances
N’indiquez pas vos dates de départ et de retour. Vous ne savez pas qui peut lire ce genre d’informations et les utiliser. Si vous souhaitez communiquer sur votre séjour, publiez vos souvenirs une fois rentré ! La recommandation s’applique pour les lieux publics. Quand vous parlez à quelqu’un, vous ne savez pas qui vous entend autour et quelles sont ses intentions.
Fermez vos portails, installez une alarme sonore, fermez des portes intérieures à clé….
L’idée est de faire perdre du temps au voleur, de lui faire passer le plus de temps possible à essayer de rentrer afin de le décourager ou de pouvoir l’appréhender si vous avez une alarme reliée à une société de sécurité ou si vos voisins ou une patrouille sont alertés.
Et si malheureusement vous êtes tout de même victime d’un cambriolage, anticipez vis-à-vis de votre assurance : Nous vous proposons d’utiliser l’application Cambrio Liste. Développée et conçue à Toulouse à l’initiative du Major Guimbaud, référent sécurité à la gendarmerie de Haute-Garonne, cette application, la première du genre en France, permet depuis 2015 de se préparer à faire face à un cambriolage. Elle permet de créer un inventaire privé des objets de valeur en saisissant la marque, le type, le numéro de série et en ajoutant une photographie. La liste peut également être envoyée par mail aux services de police ou de gendarmerie. Celle-ci est téléchargeable sur Androïd et IOS . Et sur le site du ministère de l’intérieur, vous pouvez également régulièrement consulter la liste des objets volés retrouvés par les services de Police
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de rester Zen et de passer de bonne vacances.