Le gilet jaune – le gilet de haute visibilité, c’est son nom – fait parler de lui en ce moment sur les routes de France. Il nous est apparu opportun de vous rappeler pourquoi et comment il est devenu obligatoire :
La présence d’un gilet de haute sécurité et d’un triangle de pré-signalisation est obligatoire depuis le 13 février 2008 en complément des feux de détresse. Le non respect de ces obligations est passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).
Pour leur part, Les conducteurs ou passagers d’un cycle ont l’obligation de porter un gilet jaune hors agglomération, la nuit et le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-roues motorisés ont l’obligation d’avoir un gilet jaune à bord de leur véhicule (filet, coffre…), afin d’être visibles lors d’une panne ou d’un accident. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet à bord, de 135 euros s’ils ne portent pas de gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.
Chefs d’entreprises qui mettez des véhicules à disposition des salariés, VRP, Chauffeurs de taxi, Ambulanciers, VTC et routiers, n’oubliez pas de les munir de gilets jaunes et de triangles de signalisation !
Plus d’infos sur le site de la sécurité routière
Et soyez prudents !