Conduire sans assurance auto est illégal et risqué
Les risques de la conduite sans assurance auto
En France, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour couvrir sa responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages qu’il peut causer aux autres à cause de sa conduite.
Un conducteur qui utilise une auto sans l’assurer se place dans une situation juridiquement et financièrement délicate.
Les risques financiers
Rouler sans assurance peut coûter cher. En cas d’accident avec une ou des victimes, le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires) va intervenir.
Ensuite, le FGAO va se retourner contre le responsable de l’accident en remboursement des sommes engagées. Or l’indemnisation des dommages corporels, notamment lorsqu’il y a un handicap, peut coûter plusieurs millions d’euros.
S’il est lui même victime d’un accident, le conducteur non assuré ne sera pas indemnisé par le FGAO pour des dommages corporels ou matériels.
Les risques judiciaires
La conduite sans assurance est un délit. Passible d’une amende de 3 750 euros (7 500 euros en cas de récidive).
Le juge peut ordonner des peines complémentaires : suspension ou annulation du permis, interdiction de le repasser et confiscation du véhicule
Lors de la constatation de l’infraction, le montant de l’amende forfaitaire pour un conducteur sans assurance auto est de 500 euros. Et depuis le premier janvier de cette année 2019, les forces de l’ordre comme le FGAO ont accès au fichier central des véhicules assurés, alimenté par les assureurs. Un moyen de vérifier immédiatement si le véhicule contrôlé ou accidenté est bien assuré.
Roulez sans risques – Roulez bien assuré !