Les accidents domestiques en période de confinement
Situation inédite depuis le mardi 17 mars, vous êtes confinés afin de lutter contre la propagation du COVID-19. Votre maison devient pour toute la famille à la fois votre bureau, une salle de classe, une salle de sport, voire un atelier de bricolage. Si vous avez un jardin, vous allez également le transformer en terrain de foot ou de badminton voire tout simplement… jardiner. Alors avec toute la famille dans un espace restreint, et avec l’arrivée des beaux jours, synonymes de fenêtres ouverte, gare aux accidents domestiques.
Les accidents domestiques : chiffres et dangers
Chaque année, en France, en temps normal, les accidents domestiques font 12 000 victimes. Et pourtant, en temps ordinaire, vous et vos enfants passez la plupart de vos journées à l’extérieur, au bureau, à l’école, au collège, au lycée ou sur les lieux de vos activités culturelles, sportives et de loisirs préférées. Alors en période de confinement, mieux vaut prévenir et les éviter au mieux.
La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, en particulier au moment de la préparation des repas et pour les jeunes enfants. Brûlures, coupures, intoxications, chutes peuvent hélas, très survenir. L’association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien vous prodigue quelques conseils pour éviter ces dangers au quotidien durant cette période de confinement. Vous les retrouverez sur leur site et nous vous proposons de les découvrir ici
Par ailleurs, savez-vous que 300 000 françaises et français sont admis chaque année aux urgences à cause d’un accident de bricolage. Et dans le contexte actuel, si vous décidez de mettre à profit la période de confinement pour bricoler chez vous, il y a fort à parier que vos enfants ne seront pas très loin. Autant de facteurs de risques auxquels vous êtes exposé alors prudence !
Vous retrouverez quelques conseils pour vous protéger ici
Enfin le jardinage n’est pas exempt de risques et vous devez également non seulement surveiller vos enfants mais également faire attention aux plantes qui peuvent se révéler toxiques pour eux. . Une video de prévention est diffusée sur Youtube par l’association des assureurs français au service de la protection des risques au quotidien
80% des accidents des enfants de moins de 5 ans surviennent à la maison
Alors que vous êtes confiné chez vous et que le printemps est arrivé, il est tentant d’ouvrir grand les fenêtres. Pour éviter qu’un enfant ne soit tenté de se pencher par la fenêtre, il ne faut placer aucun meuble, chaises, coffre etc. qui lui faciliterait la tâche. Et bien entendu ne jamais le laisser seul dans la pièce ou sur la terrasse ou le balcon. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez équiper les fenêtres de systèmes de sécurité qui limitent l’ouverture à 6 cm ; vous pouvez réhausser les garde-corps. Et si vous souhaitez retrouver quelques conseils, voici une infographe utile.
Alors comme vous avez le temps pendant cette longue période de confinement, et face à tous les accidents domestiques qui sont susceptibles de vous arriver, si vous preniez le temps en famille de vous former aux gestes qui sauvent ?
La Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers a mis en ligne un jeu gratuit qui permet de sauver des vies. rdv sur sauve qui peut !
Prenez soin de vous et à bientôt !
Toute l’équipe du Cabinet Brouillon et Bonnet W-Assur.