Location de vacances bien assurée = vacances réussies
La crise sanitaire que nous vivons a modifié les habitudes. Il est difficile, voire impossible de partir dans certains pays. ET vous recherchez plutôt des lieux de vacances dans lesquels vous allez pouvoir limiter les contacts. Résultat : vous êtes de plus en plus nombreux à retenir la formule location de vacances en France. Une formule facile en pleine crise Covid-19, accessible en voiture – les incertitudes pesant sur les transports vous ont fait choisi un moyen de transport sûr. Ou bien vous avez franchi le pas face à une demande croissante dans votre région, vous avez décidé de louer votre appartement ou votre villa pendant que vous allez profitez des vacances ailleurs. Dans un cas comme dans l’autre, il est important que propriétaire et locataire soient bien assurés. Un assurance adaptée et des garanties correspondant aux besoins sont en effet la clé de vacances réussies.
Quelle assurance si je loue ma maison ?
Votre assurance multirisques habitation peut vous couvrir ainsi que votre locataire vis à vis des tiers concernés, voisins, notamment en cas de dégât des eaux ou d’incendie par exemple. C’est le cas si votre contrat comporte une clause » pour le compte de qui il appartiendra ». Et vis à vis de votre locataire, vous pouvez alors renoncer à un recours contre lui s’il est responsable d’un sinistre. Cela doit être écrit dans le contrat de location et précisé dans votre contrat d’assurance en tant que propriétaire. Soit vous considérez que c’est bien au locataire de s’assurer et vous le précisez également dans le contrat de location. Plusieurs solutions et différentes formules qu’il convient de connaître et des situations auxquelles il faut être attentif pour des vacances réussies !
Je loue une villa pour les vacances, suis-je assuré ?
En vacances, vous pouvez être assuré par le contrat multirisques habitation de votre résidence principale, au titre de la garantie responsabilité civile villégiature (séjour/voyage). Si vous disposez de cette option dans votre contrat, vérifiez bien si l’étendue et le montant de la garantie sont suffisants, en tenant compte de la valeur de la maison ou de l’appartement loué. Vous devez également être vigilant et bien distinguer : La garantie villégiature qui couvre certains de vos biens endommagés par les événements garantis par le contrat (dégât des eaux, incendie,…), lors de vos vacances, en France ou à l’étranger. Elle diffère de la garantie responsabilité civile villégiature qui couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant pendant la durée de votre séjour si vous êtes à l’origine d’un des événements garantis par le contrat (incendie, dégâts des eaux, notamment ).
Si vous ne disposez pas de cette garantie, alors soit le propriétaire est assuré, soit vous devrez souscrire une assurance pour la durée de vos vacances dans le bien concerné.
A la veille de vos vacances, si vous louez ou partez en location, toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W-Assur est à votre écoute et à votre service pour vous accompagner dans vos démarches d’assurance habitation !
La Fédération Française de l’Assurance propose d’ailleurs un article assez complet sur le sujet.
Bonnes vacances à tous et à bientôt !