Le masque en entreprise bientôt obligatoire partout
Masque en entreprise partout dans les espaces clos. « Comme l’a préconisé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunion, couloirs, vestiaires, open-space », a indiqué mardi la ministre du Travail, Elisabeth Borne
Cela signifie que le masque doit être porté dans l’ensemble des espaces clos des entreprises, sauf les bureaux individuels. Chers clients chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professionnels, comment allez-vous devoir traduire cette mesure? Nous sommes à votre écoute et nous allons tenter de vous éclairer sur la question.
Le masque en entreprise oui mais quid des écrans et du télétravail ?
Le secrétaire d’Etat à la Santé au travail, Laurent Pietraszewski a précisé que la présence de cloisons en Plexiglas ne dispense pas du port du masque. Et le gouvernement continue de recommander le télétravail, en particulier dans les zones dans lesquelles le virus continue de circuler activement.
Quelle différence pour le port du masque en entreprise et dans les espaces publics clos ?
Obligatoire dans les lieux publics clos depuis fin juillet, le masque ne l’était pas alors en entreprise. Sur les lieux de travail, le gouvernement avait préféré encourager le télétravail et privilégier le respect strict des mesures d’hygiène et de la distanciation physique.
Le port du masque était obligatoire uniquement lorsque une distance d’un mètre entre deux personnes ne pouvait pas être respectée. Une mesure qui reste d’actualité. à priori.
Pourquoi imposer maintenant le port du masque en entreprise ?
Les nouvelles recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique ont évolué cet été. Depuis la fin du mois de juillet, le HCSP recommande le port systématique par la population générale d’un masque grand public de préférence en tissu réutilisable, référencé Afnor S76-001. Et ce, dans tous les lieux clos publics et privés collectifs ». Il s’agit bien du port d’un masque et non pas dune visière qui ne le remplace pas.
Qui fournira aux salariés le masque en entreprise ?
Elisabeth Borne, la ministre du travail, a déclaré que ce sont les entreprises qui devront fournir des masques à leurs salariés. « Il s’agit de la sécurité et de la santé des salariés, donc c’est clairement de la responsabilité de l’employeur », a précisé Madame le ministre.
Enfin, vous vous posez certainement la question : Que dois-je faire si un salarié e mon entreprise refuse de porter le masque ?
Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, a indiqué que des contrôles seraient faits par l’Inspection du Travail. Le gouvernement a précisé que si un employé refusait de mettre le masque, l’employeur devrait lui en faire la remarque, pourrait lui donner un avertissement et que cela pourrait être considéré comme une faute.
Encore des questions, des interrogations ? La page Actualités du site du ministère du travail est mise à jour régulièrement.
A votre service et à votre écoute dans nos agences W-Assur du Pays de Retz et de la Presqu’île Guérandaise.