L’Espace numérique de santé (ENS) verra le jour le 1er janvier 2022
Selon un décret publié au Journal Officiel le 7 août 2021, à compter du 1er janvier 2022, chaque français disposera de son espace numérique de santé avec ses données personnelles, son dossier médical partagé, une messagerie sécurisée de santé et un agenda. Un décret paru au JO le 7 août 2021 précise la mise en œuvre de l’ENS, qui s’appellera « Mon Espace Santé ». Dans cet espace, je trouverai également les données relatives au remboursement de mes dépenses de santé.
L’ouverture de l’ENS se fera de façon automatique sans que je sois obligé d’en faire la demande. Les patients qui le souhaitent pourront en revanche s’opposer à la création de leur espace numérique de santé. L’organisme d’assurance maladie obligatoire devra informer les assurés par courrier électronique de l’ouverture de leur espace santé.
Dans cet espace, il y aura également des applications de santé référencées par une commission : services de télésanté, des services développés pour favoriser la prévention et fluidifier les parcours, des services de retour à domicile etc.
A suivre donc et pour plus d’infos sur votre assurance santé, tout l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W Assur reste mobilisée à vos côtés !