Les incendies font rage hélas
Les incendies font rage dans le Sud de la France en raison d’une saison anormalement chaude, de la sécheresse qui sévit déjà et du vent qui souffle. Malgré l’engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers sur le terrain, il se peut que votre maison soit la proie des flammes. A la douleur d’avoir tout perdu, il est important de ne pas ajouter la détresse financière consécutive à un défaut d’assurance.
J’assure ma maison face au risque d’incendie
Si je suis locataire, je dois obligatoirement souscrire une assurance habitation. Cette assurance comprend la garantie contre les risques d’incendie et d’explosion.
Si je suis propriétaire occupant, je ne suis pas obligé de souscrire une assurance habitation. Cependant, je ne serai couvert contre les risques d’incendie et d’explosion que si j’ai souscrit une assurance multirisques habitation.
Il existe de nombreux moyens techniques pour prévenir de tels sinistres. Cependant, parfois, comme dans le cas des incendies qui ravagent le Sud de la France en ce moment, la cause est extérieure à mon domicile.
Et pour les réparer un seul moyen : être bien assuré avec une assurance multirisques habitation. Votre assureur vous parlera de MRH.
Les risques incendie et explosion font en effet partie des risques couverts par l’assurance habitation obligatoire pour les locataires. Et si j’ai souscrit un contrat d’assurance habitation et que je suis confronté à un sinistre incendie ou explosion, une fois que j’aurai prévenu mon assureur – dans les 5 jours – les garanties prévues dans le contrat pourront se mettre en place. Relogement, décontamination de ma maison, expertise, indemnisation, toutes ces étapes vont se succéder afin de me permettre de surmonter la situation.
Vous pouvez trouver des informations sur le sujet sur le site Service Public dans la rubrique dédiée.
Alors surtout si j’habite dans une zone à risques, je pense à ma couverture #Assurance !