Vous gérez le logement de votre enfant ou vous possédez un appartement que vous louez à des étudiants : comment procéder afin d’être bien assuré.
Assurance locative d’un appartement
Vous êtes locataire d’un appartement – non meublé : l’assurance est obligatoire. Idem pour une location de logement meublé qui constitue votre résidence principale pendant une période d’au moins 8 mois. Cette assurance obligatoire couvre les dommages causés au propriétaire.
Si vous êtes propriétaire, vous devez demander à votre locataire de justifier de cette assurance au moment de la remise des clés puis chaque année suivante. La loi permet de prévoir dans le bail une clause de résiliation si le locataire n’a pas souscrit d’assurance. Sachez que vous pouvez également souscrire cette assurance à la place de votre locataire et en demander le remboursement.
L’assurance locative couvre les risques locatifs d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Vous pouvez la souscrire auprès de l’assureur de votre choix. En revanche, cette assurance ne couvre pas les dommages causés aux voisins et aux tiers ainsi que les dommages causés à vos biens. Vous avez donc tout intérêt à vous assurer pour ces dommages même si ces garanties ne sont pas obligatoires.
Assurance locative d’une colocation
Vous louez un logement en colocation : Le principe est le même que pour un locataire unique d’un appartement non meublé. Chaque colocataire doit être obligatoirement assuré pour les dommages causés au propriétaire. Chaque colocataire peut s’assurer individuellement ou tous les colocataires peuvent souscrire un seul et même contrat dans lequel le nom de chacun d’eux devra être indiqué dans le contrat.
Vous êtes propriétaires : vous pouvez exiger l’assurance et la souscrire pour les locataires et en demander le remboursement.
Quid de l’assurance en foyer logement étudiant ?
Il n’est pas obligatoire d’assurer un logement en foyer ; c’est le même principe que pour une location saisonnière. Sachez toutefois que, même si l’assurance n’est pas obligatoire, votre locataire est responsable des dommages qu’il peut vous causer. Il est donc préférable qu’il s’assure.
Besoin d’infos à ce sujet ? Toute l’équipe W-Assur à vos côtés !