Le Cabinet Brouillon & Bonnet participe depuis quelques mois aux matinales de la création dans le Pays de Retz. La prochaine rencontre a lieu le 7 octobre prochain à #saintbrevin. En effet, il est important de réfléchir aux questions d’assurance dès la création de son entreprise et de faire les bons choix afin d’assurer un démarrage serein.
Adapter sa couverture d’assurances
Des points réguliers avec son assureur sont ensuite indispensables pour adapter la couverture des risques au développement de l’activité de l’entreprise. L’achat de nouveaux véhicules, de matériel, l’augmentation ou la diminution du chiffre d’affaires sont autant d’événements de la vie de l’entreprise qui vont avoir un impact sur la cotisation d’assurance et surtout sur le besoin.
Bien définir son besoin en assurances
En effet, il convient de bien définir son besoin afin d’être bien assurer. Pour cela, il est déterminant de connaître les obligations de l’entreprise et du dirigeant en matière d’assurance ainsi que les obligations en lien avec sa profession. Un agent immobilier, le pharmacien, professions règlementées, ne vont pas avoir les mêmes obligations que le dirigeant d’une PME industrielle ou de services par exemple.
Analyser les risques auxquels l’entreprise va être exposée
Un article sur le site de BPI France fait le point de manière assez complète sur le sujet. Il y est notamment précisé :
Même si votre activité ne vous impose pas de prendre une assurance, ne négligez pas cette étape et réfléchissez aux risques que vous prenez. Vous pouvez provoquer un accident chez un client ou dans votre local… et même devant celui-ci en ouvrant la porte de votre voiture par exemple ! Aucune situation n’est totalement exempte de risque. Vous devez apprécier les risques que votre entreprise pourra prendre à sa charge (bris de glaces, de mobilier, d’enseigne, etc.) en tenant compte de sa capacité financière et ceux qu’il est préférable, voire indispensable, de transférer à l’assureur (incendie, explosion, etc.).
Vous devez vous pencher sur 3 types de garanties. Elles concernent les biens de votre entreprise, votre activité (produits, prestations), les personnes : vous, votre conjoint, vos salariés.
En savoir plus sur les assurances de l’entreprise
Retrouvez l’article de BPI France ici et n’hésitez pas à prendre contact avec votre intermédiaire d’assurance, un expert à votre service !