Vous avez fait un emprunt pour acheter votre nouveau « chez vous » et vous avez souscrit une assurance emprunteur.
Oui vous savez, l’assurance qui vous permet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi.
Vous avez souscrit cette #assurance auprès de votre banque qui vous l’a proposé. Vous avez agit par facilité ou parce que vous ne saviez pas qu’il était possible de faire autrement. Voire même, vous avez pensé que si vous ne le faisiez pas vous alliez contrarier votre banquier, qui vous accorde le prêt.
Oui certes une banque est bien placée pour vous prêter de l’argent, mais pour vous assurer ? Un article récent du journal Les Echos vous informe qu’en souscrivant un contrat d’assurance individuel plutôt
qu’un contrat groupe de la banque prêteuse, non seulement vous pouvez faire des économies mais en plus vous pouvez être mieux assuré en fonction de votre situation spécifique.
La Loi Lemoine
En résumé, cette loi rappelle que vous avez le droit de choisir de vous assurer où vous préférez et elle rappelle que vous pouvez changer d’assureur. La loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais. En vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, cette mesure s’applique à partir du 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours à cette date. Chaque année, les assureurs doivent informer leurs assurés de ce droit de résiliation. Ils doivent aussi communiquer le coût de l’assurance emprunteur pour huit ans. Vous pouvez découvrir ou revoir le détail de cette Loi sur le site Service Public dans la rubrique qui y est consacrée
Les conséquences de la Loi Lemoine
Depuis juin 2022 pour les nouveaux contrats d’emprunt, depuis septembre pour les emprunts souscrits avant cette date, vous avez la possibilité de changer d’assurance à tout moment. Et ce, sans frais, ni pénalités, sans modification du crédit immobilier existant, pendant toute la durée du prêt. Alors en cette période ou le coût de la vie augmente et ou beaucoup d’entre nous font face à une insécurité au travail, c’est le moment où jamais de faire des économies et d’améliorer votre couverture en cas de perte d’emploi notamment. Que vous soyez primo accédant ou pas, que vous ayez emprunté pour votre résidence principale, secondaire, pour faire un investissement locatif ou même dans le cadre d’un achat mixte, professionnel et habitation, vous êtes concerné !
Assurance emprunteur : c’est le moment de comparer
Et pourquoi pas de changer ? Vous trouverez toutes les informations utiles à vos démarches à ce sujet sur le site de la Fédération française de l’Assurance. Et bien entendu, votre intermédiaire en assurances à Pornic, Saint-Brevin, Paimboeuf, Saint-Nazaire et Guérande, bref toute l’équipe W-Assur est à votre service pour vous conseiller, vous accompagner !