La tradition de la Sainte-Catherine
Même si l’automne n’est pas encore installé cette année sur le Pays de Retz et la Presqu’ïle Guérandaise, l’heure n’est plus à la plage mais aux plantations ! L’automne est en effet une période propice pour planter, semer, et récolter les fruits de son travail au printemps. Et ce, bien au delà de la tradition et de la coiffe de Sainte-Catherine.
La Sainte-Catherine dans le pays de Retz et en presqu’ile Guerandaise
La traditionnelle distribution d’arbres de la Sainte-Catherine qui a débuté en 1979 à Saint-Brevin-les-Pins, se poursuit cette année encore Infos et renseignements sur le site de la ville de Saint Brevin !
L’opération de la Sainte-Catherine s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis 28 ans à Pornic. La Ville de Pornic, dotée d’un patrimoine végétal exceptionnel, poursuit ses actions de sensibilisation et renouvelle sa distribution gratuite d’arbres chaque année afin de s’enrichir de nouveaux espaces végétalisés. Elle est ouverte à à tous ceux qui en font la demande en mairie et mairies annexes. N’hésitez pas à demander plus d’infos sur le site Web de la ville de Pornic.
A La Baule, c’est en ce moment même La semaine de l’arbre et à ce titre, vous pouvez bénéficier d une distribution gratuite de jeunes arbres 🙂 Il est intéressant de noter qu’à cette occasion, 500 plants ont été distribués aux habitants lors de la dernière édition en 2021 et 25 000 depuis 1990. Plusieurs objectifs pour la Ville : préserver la biodiversité locale (écureuils, mésanges, orchidées, chauves-souris, hérissons, crapauds…), lutter contre les nuisibles, et réduire la chaleur extérieure en apportant ombre et fraîcheur grâce à l’ensemble des essences arborées.
Dans d’autres communes, c’est au printemps que les habitants sont incités à fleurir leur jardin ; qu’à cela ne tienne, que vous habitiez Saint-Nazaire, Guérande, la Turballe ou une autre commune du territoire, ne manquez pas les opérations de distribution d’arbres et de plantes de votre commune !
Et surtout avant, pendant ou après la Sainte-Catherine, jardinez bien assurés . En particulier, alors que l’automne nous annonce son lots d’intempéries et de tempêtes, qui ne manqueront pas de balayer le littoral, encore cette année. Toute notre équipe est à votre service et à votre disposition pour vous conseiller au mieux à ce sujet