La tradition de la Sainte Catherine
Changement d’heure, pluie, vent, grandes marées, cette fois l’automne est installé sur le Pays de Retz et la Presqu’ïle Guérandaise. L’heure n’est plus à la plage …L’occasion de s’occuper de son jardin entre deux bourrasques surtout que comme la tradition le veut, c’est la période propice pour planter, semer, et récolter les fruits de son travail au printemps. Car au delà de la tradition et de la coiffe de Sainte-Catherine, c’est une période propice pour le jardin.
Cette tradition est liée à une sainte qui vivait au 4è siècle à Alexandrie. La future sainte refusa les avances de l’empereur Maxence et pour cela fût emprisonnée et martyrisée. Et comme elle ne cédait toujours pas , elle fini décapitée le 25 novembre 307 . Sainte Catherine est aujourd’hui la patronne des filles à marier, ainsi que des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers, etc… En France et en Belgique, un proverbe dit : « À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ». C’est l’occasion de foires agricoles comme celle d’Altkirch qui elle a lieu chaque année le jeudi précédant le 25 novembre, depuis plus de 500 ans , malheureusement annulée ces deux dernières années pour cause de covid 19 .
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge, en France. A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux … Elles coiffaient Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari et furent nommées Les Catherinettes .
Pourquoi planter à la Sainte Catherine ?
La Sainte-Catherine est célébrée le 25 novembre. La fin du mois de novembre marque une période de transition entre les chaleurs estivales et automnales et le gel de l’hiver. Une période propice, à la plantation d’arbres et d’arbustes. En effet, les plantes ne courent pas le risque de souffrir d’excès au niveau des températures qui ne ferait qu’accentuer leur stress et ne leur permettrait pas de s’enraciner et de se développer correctement.
À la fin du mois de novembre, les conditions climatiques – et notamment la fraîcheur du sol – permettent aux plantes de prendre racine dans d’excellentes conditions. C’est pour cette raison que l’on trouve, dans le commerce, un grand nombre de végétaux à racines nues et ce jusqu’à la fin de l’hiver.
Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » doit dont être interprété de la manière suivante : à partir du 25 novembre, les arbres et arbustes à racines nues peuvent être plantés sans trop de risques. Attention tout de même au gel, surtout lorsqu’il s’agit d’arroser les plantes au cours des premières semaines qui suivent leur mise en terre.
En réalité, si le sol n’est pas gelé, le dicton applicable à la Sainte-Catherine est également valable pour la période qui suit, et ce jusqu’au mois de mars.
La Sainte Catherine dans le pays de Retz
Malgré la pandémie, la traditionnelle distribution d’arbres de la Sainte-Catherine qui a débuté en 1979 avait eu lieu en 2020 lieu à Saint-Brevin-les-Pins, sous une forme adaptée, avec une réservation et une distribution à domicile. Repise de la traditionnelle distribution d’arbres et de compost, ainsi que la divulgation de conseils sur les plantations, l’environnement et la préservation du couvert végétal. Une distribution aura bien lieu cette année au Cinéjade avec la reprise de la formule habituelle en respectant les gestes barrières bien entendu. Infos et renseignements sur le site de la ville de Saint Brevin ! et dans le Brev’infos !
L’opération de la Sainte-Catherine s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis 28 ans à Pornic. La Ville de Pornic, dotée d’un patrimoine végétal exceptionnel, poursuit ses actions de sensibilisation et renouvelle sa distribution gratuite d’arbres pour s’enrichir de nouveaux espaces végétalisés. En complément, cette année 2021, une distribution de graines de fleurs sauvages viendra renforcer le fleurissement de l’espace public. Elle est ouverte à à tous ceux qui en auront fait la demande avant le 19 novembre en mairie et mairies annexes. Plus d’infos sur le site Web de la ville de Pornic.
Et dans la presqu’ïle Guérandaise la Sainte Catherine?
A La Baule, c’est une opération qui se termine tout juste ce week-end qui vient de se dérouler : la semaine de l’arbre. A cette occasion, 500 plants ont été distribués aux habitants lors de cette dernière édition et 25 000 depuis 1990. Plusieurs objectifs pour la Ville : préserver la biodiversité locale (écureuils, mésanges, orchidées, chauves-souris, hérissons, crapauds…), lutter contre les nuisibles, et réduire la chaleur extérieure en apportant ombre et fraîcheur grâce à l’ensemble des essences arborées.
Dans d’autres communes, comme à La Turballe, c’est au printemps que les habitants sont incités à fleurir leur jardin ; qu’à cela ne tienne, que vous habitiez Saint-Nazaire, Guérande, la Turballe ou une autre commune du territoire, ne manquez pas les opérations de distribution d’arbres et de plantes de votre commune !
Et surtout jardinez bien assurés . Toute notre équipe est à votre service et à votre disposition pour vous conseiller au mieux à ce sujet