Les accidents domestiques sont nombreux en hiver au moment de Noël et des fêtes de fin d’année
Blessure en cuisine en ouvrant une huître, incendie d’une guirlande électrique défectueuse ou pire, intoxication au monoxyde de carbone… La période hivernale, et surtout au moment de Noël et des fêtes de fin d’année, connaît une aggravation des risques d’accidents domestiques. Les conseils de W-Assur pour vous protéger des dangers de la maison en hiver.
Les accidents domestiques à Noël et pendant les fêtes de fin d’année.
L’effervescence de Noël et des fêtes de fin d’année amène des risques qui, chaque année, font des centaines de blessés. Pourtant,comme beaucoup d’accidents, ils peuvent être évités :
Les premiers risques d’accidents sont liés à l’installation du sapin de Noël et de ses décorations ! Bien choisir et installer son sapin et les décorations de Noël est essentiel pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution.
En cette période de Noël et des fêtes, les adultes doivent redoubler de vigilance pour ne pas se blesser lors de l’ouverture des huîtres par exemple ou de la préparation des emballages cadeaux. Couteaux, boites de conserve… protégez-vous des coupures en cuisine lors de la préparation des repas de fête
Les risques d’accident domestiques sont multipliés au moment des fêtes de fin d’année.
Vous partagez un moment de convivialité en famille ou entre amis ; l’apéritif et les petites gourmandises telles que les cacahuètes peuvent s’avérer dangereux pour les enfants. Apéritif et enfants : quelles précautions prendre pour éviter l’accident ?
Enfin, le choix des cadeaux des enfants est aussi primordial pour leur santé : il faut veiller à leur donner des jouets conformes à leur âge et certifiés NF/CE. Suivez nos précautions à prendre pour l’achat des jouets des enfants.
Enfin et beaucoup plus grave, hélas, plus de 3 000 personnes sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore provient de chaudières ou chauffages mal entretenus. De simples mesures de précaution vous protègent de l’intoxication au monoxyde de carbone.
Alors, afin de ne pas gâcher les fêtes dans cette fin d’année 2024 déjà compliquée, soyez prudents et faites le point sur vos assurances. Toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W-Assur est à votre écoute et à votre service, mobilisée pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !