L’assurance auto : partir en vacances bien assuré
Alors que la campagne de vaccination s’accélère et que nous attendons tous une amélioration de la situation sanitaire en France, il est temps de songer aux vacances. Après un été 2020 qui nous a privé de nombreuses sorties, se profile à l’horizon 2021 un nouvel été où nous allons privilégier des vacances sur le territoire français. Et pour partir en famille, nous sommes nombreux à préférer la voiture, mode de transport plus sûr en temps d’épidémie que les transports en commun. De plus, si nous avons souscrit une assurance auto au kilomètre, nous avons de la marge après tous ces rendez-vous annulés et la mise en place du télétravail cette année. Alors afin de passer des vacances réussies, il est important de partir avec une bonne assurance auto. Le véhicule doit être bien entendu être en bon état de marche, révisé, la pression des pneus doit être vérifiée avant tout grand trajet. Cependant, disposer d’une bonne assistance en cas de panne par exemple, ou d’une indemnisation rapide et réelle en cas de bris de glace peut faire toute la différence entre des vacances réussies et un cauchemar de plus….dans une année qui en a connus suffisamment hélas !
L’assurance auto : une obligation légale
Si seul le montant de la cotisation compte pour vous et que vous préférez faire face aux dépenses vous-même, sans prise en charge de votre sinistre par votre assureur, alors bien entendu, n’oubliez pas d’assurer votre responsabilité civile, à minima. Si vous êtes responsable d’un accident, cela vous évitera d’avoir à payer toute votre vie pour les dégâts que vous aurez pu causer et les victimes que vous aurez éventuellement blessées. Et nous vous rappelons d’ailleurs que l‘assurance auto est obligatoire en France ainsi que le précise le site service public, le site officiel de l’administration française : » Le propriétaire d’un véhicule automobile qui veut le mettre en circulation doit l’assurer, au moins avec une couverture responsabilité civile (appelée parfois assurance au tiers). Cette garantie sert à réparer les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers. » Nous vous rappelons également que le défaut d’assurance auto est puni par la loi et que le montant de l’amende est de 3700 euros, somme à laquelle de lourdes condamnations peuvent s’ajouter si vous avez commis une infraction ayant causé l’accident.
L’assurance auto : une question de garanties plus que de prix
Vous avez décider de partir en vacances et vous souhaitez faire le point sur votre assurance et comparer, pourquoi pas avec d’autres contrat d’assurance auto que le vôtre. Car vous êtes bien décidé à passer de bonnes vacances cette année et vous préférez mettre toutes les chances de votre côté.
Oui mais comment bien comparer ? Voici quelques conseils : avant de choisir un contrat d’assurance auto, ce qu’il faut étudier ce sont les garanties proposées par l’assureur, l’ indemnisation en cas de sinistre, les franchises, la qualité du service d’assistance. Et oui, il n’y a pas que le prix !
D’ailleurs, le Cabinet Brouillon & Bonnet, agent général exclusif MMA et courtiers auprès d’autres compagnies d’assurance, vous propose un contrat d’assurance auto considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs sur le marché. Ce n’est pas nous qui le disons mais le très sérieux site Média spécialisé en assurance auto depuis 2008, l’Index Assurance qui est indépendant et au service des assurés. Les contrats d’assurance auto MMA figurent au second rang du classement 2021 juste derrière la MAIF. Une précision si vous vous tournez vers la MAIF : même si vous êtes assuré depuis longtemps et que vous bénéficiez d’un bonus solide, en cas d’infraction grave et de retrait ou de suspension de permis de conduire, vous serez résilié immédiatement. Dans ce contexte, et dans tous les autres cas ou le contrat d’assurance auto proposé par MMA ne convient pas à votre situation, le Cabinet Brouilon et Bonnet W-Assur sera en mesure de vous proposer une solution grâce aux relations que l’équipe entretient avec de nombreuses compagnies d’assurance en tant que courtier. N’hésitez pas à nous contacter !
L’assurance auto : sur quels critères la choisir ?
Et pour choisir le contrat d’assurance auto le mieux adapté à votre auto et à votre besoin, pensez à bien regarder la formule qui vous est proposée. Elle doit présenter un rapport favorable entre le montant des cotisations versées et l’indemnisation reçue après un sinistre. Une formule « tous risques » par exemple n’est pas nécessaire si votre véhicule est trop ancien plus de 7 ans et risque d’être déclaré irréparable au premier sinistre d’importance. Pensez à bien regarder le montant des franchises dommages et bris de glace. La franchise est la part financière demeurant à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre.
Nous vous recommandons de choisir une assurance auto qui propose la garantie protection du conducteur. Sans cette garantie, le conducteur blessé ou décédé dans un accident qu’il a lui-même provoqué n’a le droit a aucun dédommagement. Et dans le cas ou cette garantie est proposée dans le contrat, vérifiez notamment que le plafond d’indemnisation est correct pour bien vous couvrir, supérieur à 500 000 € .
N’hésitez pas à choisir une assurance auto avec une assistance 0 km en cas d’accident et de panne et qui inclue l’assistance aux personnes. N’attendez pas de vivre comme beaucoup, une panne en bas de chez vous au moment de partir à un rdv important pour vous rendre compte que cette garantie est indispensable… Et prenez soin de vérifier la durée de mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident. Les durées habituelles sont de 7 jours en cas de panne, 14 jours en cas d’accident et 30 jours en cas de vol.
A propos de vol, justement, vérifiez bien la couverture de la garantie vol de votre contrat d’assurance auto. Certains assureurs ne garantissent pas le vol avec menace de violence, par escroquerie ou abus de confiance. Enfin, le vol de certains éléments mobiles du véhicule comme les roues n’est parfois pas garanti.
Faites attention aux éléments vitrés couverts par la garantie bris de glace, regardez si les rétroviseurs, le toit panoramique, les clignotants et feux arrières le sont.
Enfin, pour les véhicules neufs, nous vous recommandons de contrôler la durée de l’indemnisation en « valeur d’achat » ou « valeur à dire d’expert majorée ». Cette garantie permet de « rattraper » l’estimation de l’expert si besoin et d’être indemnisé de manière plus conséquente. La durée ce renfort peut aller de 6 à 60 mois ; voilà pourquoi par exemple, un contrat d’assurance auto moins cher peut vous couter plus cher en cas de sinistre sur un véhicule neuf.
Et si vous avez encore des questions, si vous souhaitez faire le point avant l’été et avant des vacances réussies, toute l’équipe de conseillers est à votre service, par téléphone, par mail ou dans l’une de nos agences ! Merci à nos 12 000 clients et à bientôt !