S’assurer quand on emprunte, comment ça marche ?
Les banques sont vos interlocuteurs privilégiés lorsque vous souhaitez emprunter pour un achat.
Vous pouvez souscrire l’assurance emprunteur de votre prêt auprès de votre banque ou préférer une compagnie d’assurance, un agent d’assurance ou un courtier en assurance, dont c’est le métier.
Vous assurer n’est pas une obligation. Cependant, l’assurance emprunteur est une sécurité pour vous, votre famille et aussi pour l’organisme de crédit. En cas de perte d’emploi, d’invalidité ou pire de décès, c’est l’assurance emprunteur qui remboursera l’établissement de crédit.
Première solution : vous adhérez au contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque ou l’organisme de crédit qui finance votre projet.
Deuxième solution : vous souscrivez un contrat d’assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix. Cela s’appelle alors une délégation d’assurance. Ce contrat présente un niveau de garantie équivalent ou supérieur au contrat d’assurance proposé par la banque ? Alors elle est dans l’obligation de l’accepter.
Changer d’assurance quand on est emprunteur : c’est possible
Vous pouvez résilier l’assurance emprunteur proposée par votre banque si vous trouvez un contrat d’assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent. Cette faculté de changer d’assureur peut être exercée à tout moment pendant un an à compter de la date de signature du contrat. Un refus du prêteur doit être motivé.
Vous pouvez également résilier l’assurance emprunteur souscrite chaque année deux mois avant l’échéance annuelle du contrat. Pour cela, il suffit de présenter à la banque un contrat d’assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent ou supérieur. Un refus doit être motivé également.
En tant qu’expert en assurances, nous sommes votre interlocuteur ; nous pouvons prendre en charge la recherche de la meilleure solution pour vous. Nous étudierons votre besoin afin de vous proposer une assurance avec une couverture identique ou supérieure, idéalement à moindre coût. Nous prendrons tout en charge auprès de votre interlocuteur actuel en assurance, résiliation et mise en place de votre nouveau contrat.
En un mot, vous ne prenez aucun risque à nous consulter. Sauf à assurer mieux votre prêt et peut-être à faire des économies. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez comparer votre assurance actuelle avec ce que nous sommes en mesure de vous proposer !