L’assurance moto est obligatoire dans tous les cas
Toute moto doit être assurée pour circuler sur la voie publique, et ce, dès le premier jour, la première heure.
Cela veut dire que vous devez penser à votre assurance moto avant de l’acheter et avant de rouler avec. Ce qui suppose de choisir une moto que vous pourrez assurer, et non l’inverse …
Et l’obligation d’assurance s’applique pour tout véhicule terrestre à moteur, même s’il ne circule pas, que vous ayez le permis pour le conduire ou non.
Si vous achetez une moto, que vous la ramenez chez vous sur remorque et la stockez dans un garage en attendant d’obtenir le permis, elle doit être assurée quand même.
L’assurance moto couvre la garantie responsabilité civile et les blessures corporelles dont vous pouvez être victime.
Assurer sa responsabilité civile lorsque l’on circule à moto
Tout conducteur de véhicule à moteur doit circuler en étant assuré pour les dommages qu’il peut causer aux autres.
C’est la base de l’obligation d’assurance : l’idée est de protéger les autres de vos erreurs de conduite. C’est ce qu’on appelle dans le jargon de l’assurance, la « responsabilité civile ».
Civile à la différence de pénale : si vous êtes responsable d’un dommage (matériel ou corporel) infligé à un autre, à un tiers (une tierce personne), vous ne serez pas condamné par la justice, vous ne subirez pas de sanction pénale, mais vous devez indemniser cette personne. Votre responsabilité est engagée, au civil.
Et l’assurance prendre en charge les indemnités dues. Pour cela, il faut avoir souscrit un contrat d’assurance en responsabilité civile (on dit RC), avec une garantie communément appelée « au tiers ».Cette garantie vous couvre pour les dommages que vous pourriez infliger à d’autres. Ce qui signifie aussi que vous serez couvert pour les dommages, matériels et corporels, dont vous pourriez être victime de la part d’un tiers.
Mais que se passe -t-il si aucun tiers n’est identifié ? Dans ce cas, mieux vaut avoir souscrit une assurance tous risques.
La garantie protection corporelle
L’assurance de protection corporelle du conducteur est toujours optionnelle, même en cas de formules d’assurances « tous risques ».
Cette garantie porte différents noms selon les assureurs, mais les termes sont à peu près les mêmes : couverture individuelle ou personnelle, garantie circulation du conducteur, protection des conducteurs, étendue ou optimale…
Cette assurance vise avant tout à indemniser les dommages corporels de l’assuré. Elle ne couvre que les dommages corporels, jamais les dommages matériels, même ceux de votre équipement Elle couvre bien l’assuré et lui seul, donc pas les passagers.
Si l’on sait que les motards constituent près de la moitié des victimes d’accidents corporels entraînant des séquelles (mineures ou sérieuses), il est essentiel de souscrire cette garantie qui vous indemnisera pour trois catégories de frais : les frais médicaux: les soins médicaux et pharmaceutiques, les frais d’hospitalisation et de rééducation. Elle prend également en charge l’indemnisation du déficit fonctionnel permanent dit DFP : une corporelle conducteur garantit le versement d’une indemnité au titre du DFP qui sera proportionnelle au taux d’Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique (AIPP), c’est-à-dire en fonction de la gravité de votre handicap. Enfin, la garantie Protection corporelle du motard prévoit le versement d’un capital décès à vos proches, héritiers, etc.
En bref, il est important de bien s’assurer quand on circule à moto. Alors que le printemps arrive bientôt et que vous allez ressortir votre fidèle deux roues ou que vous envisagez d’en acheter un, c’est le moment de vous renseigner ou de faire le point. Toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W Assur est à votre service !