Si vous déménagez, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance et dans ce cas mieux vaut prévenir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les trois mois suivant la date de votre changement de lieu d’habitation. Votre demande de résiliation prendra effet un mois après la réception par votre intermédiaire en assurance. La partie de la cotisation annuelle restant due vous sera alors remboursée.
Je déménage et je suis propriétaire de ma nouvelle maison : suis-je assuré ?
Vous n’êtes cependant aucunement tenu d’accepter de reprendre l’assurance de votre prédécesseur.
Je déménage et je fais appel à un déménageur : quelle assurance me couvre ?
Le devis du déménageur est obligatoire et gratuit. Une fois le devis signé, vous êtes engagé contractuellement.
La lettre de voiture contient les mêmes mentions que le devis. Elle permet d’établir un suivi concernant chaque étape du déménagement. Ce document va vous être présenté au moment du chargement et à la fin du déménagement. Le dernier volet du document constitue le bulletin de livraison sur lequel vous pourrez formuler des réserves en cas de dommages.
Au recto de la lettre peut figurer un montant maximal de garantie en fonction du volume transporté. En cas de dégâts causés au mobilier, l’entreprise vous indemnisera dans la limite de cette garantie. Le professionnel peut également prévoir un montant maximal de garantie par meuble.
L’entreprise doit également vous fournir un imprimé afin que vous fassiez une déclaration de valeur. Ce document permet de faire une estimation globale de la valeur des biens transportés. Cela vous permet également de mentionner la valeur individuelle de certains biens lorsque celle-ci dépasse le montant de la garantie par meuble prévue au sein de la lettre de voiture.
Le déménageur doit vous informer que vous disposez d’une période de protestation de dix jours (incluant les samedis, dimanches et éventuels jours fériés) à compter de la réception des objets transportés. Si le déménageur ne vous communique pas cette information, le délai de dix jours passera à trois mois.
Enfin, pour être recevables, les réserves à la livraison doivent être mentionnées de façon significative, nette et précise : « Emballage enfoncé et, à l’intérieur, six éléments cassés sur les douze » ou « Traces d’effraction, manque deux cartons », par exemple. En l’absence de réserves, la livraison est présumée conforme.
Un permis de conduire classique vous autorise à louer un véhicule utilitaire d’un poids total en charge inférieur à 3,5T.
En cas de déménagement, pensez que votre changement d’adresse peut avoir des conséquences sur vos autres contrats d’assurance. En effet, les contrats d’assurance de vos véhicules (auto, moto, quad, caravane) peuvent également être modifiés suite à votre changement de lieu d’habitation. Il est donc très important d’informer votre assureur le plus rapidement possible de votre changement d’adresse, et de tous les changements qui y sont liés, comme par exemple, le fait que vote véhicule soit stationné dans un garage ou au contraire, dans la rue alors qu’auparavant il était stationné dans la cour par exemple.
Besoin de conseils? de renseignements ? Toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W Assur est à votre service et à votre écoute .