17 mars – 11 mai : un arrêt brutal de l’activité économique
Chefs, d’entreprises, professionnels, vous êtes nombreux sur le territoire de la Presqu’Ile Guérandaise et du Pays de Retz à avoir dû interrompre brutalement votre activité. Et même si vous avez pu continuer à travailler, l’impact du confinement est important et la crise sanitaire qui continue dans le monde va ralentir l’économie. A la clé, une révision à la baisse des objectifs en terme de chiffre d’affaires, d’emplois, et donc une diminution de la consommation, tous biens et services confondus. Nos entreprises sont toutes plus fragiles aujourd’hui.
30 juin ou 31 décembre 2020, des bilans difficiles
Certains vont heureusement pouvoir restreindre leurs marges, redresser la barre, voire reprendre une activité normale. D’autres, déjà fragilisés suite aux actions des Gilets Jaunes, ou qui viennent de lancer leur activité, de racheter une entreprise, un commerce, vont ressentir plus durement les impacts de la crise économique que nous traversons. Et certains d’entre vous doivent très rapidement faire face à un surcroît d’activité pour rattraper les commandes en retard. Pour vous tous, c’est le moment de rationaliser vos dépenses et mettre en place toutes les mesures de sauvegarde possible pour votre business.
Chefs d’entreprise ; Protégez votre activité
Quelle que soit votre situation, nous sommes à votre écoute et à votre service pour revoir avec vous les garanties dont votre entreprise, vos salariés, votre activité ont besoin. Avec l’aide de MMA, nous avons versés à de nombreux clients dans différents secteurs d’activité une indemnité de crise sanitaire exceptionnelle. Une mesure qui a complété les aides de l’Etat, de la région et de la Communauté de Communes Sud Estuaire. Une mesure certes peut-être encore insuffisante pour certains d’entre vous mais dont nous souhaitons vivement qu’elle permette à la majorité de passer ce cap difficile.
Pour le passer, dans un contexte de crise économique annoncée, il convient d’être vigilant et de protéger au mieux chaque commerce, chaque entreprise, chaque activité fragilisée. Car certes, la pandémie n’est pas assurable – nous vous avions expliqué pourquoi dans un précédent article sur ce site. Et certains chefs d’entreprises ont découvert à cette occasion que non seulement, les garanties ne s’appliquaient pas dans le contexte du Covid-19 mais qu’ils n’étaient pas assurés pour leurs pertes d’exploitation dans un contexte de risques garantis, comme un incendie, par exemple. De même, le risque qu’un collaborateur contracte le virus et le transmette à un collègue dans l’entreprise est un risque nouveau auquel vous allez être exposé. Avez-vous mis en place une assurance pour garantir votre responsabilité civile des conséquences financières si elle était mise en cause?
Cette période délicate est le moment opportun pour offrir les meilleures garanties à votre entreprise. Il est plus que jamais question de vous protéger face à des aléas qui, s’ils survenaient en temps normal, impacteraient peu la santé financière de votre entreprise mais qui demain pourront peser lourdement sur une trésorerie et des résultats affaiblis. C’est notre rôle de vous accompagner, de vous conseiller pour vous permettre de mettre en place les services et les garanties que vous êtes en droit d’attendre de votre partenaire assureur. Il est de notre responsabilité de vous indiquer clairement quels sont les risques que vous pouvez garantir et ceux qui ne le sont jamais. C’est notre rôle d’expert de vous proposer des solutions sur-mesure pour vous permettre de travailler sereinement.
Nous sommes à votre écoute et à vos côtés, plus que jamais, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur habituel.