Un client qui avait rdv à Saint-Brevin cette semaine pour souscrire un contrat auprès du Cabinet d’Assurance se demandait s’il devait conserver les documents de son ancienne assurance. Nous nous posons régulièrement cette question, aussi voici quelques réponses et recommandations.
Conserver les documents d’assurance
En matière d’assurance, toutes les quittances, les avis d’échéance, ainsi que les courriers de résiliation doivent être conservés pendant 2 ans à compte de la date de signature ou d’émission du document. Il en est de même pour vos contrats d’assurance. Les contrats d’assurance vie doivent être conservés plus longtemps : 10 ans, par le bénéficiaire de l’assurance, dès qu’il a connaissance du contrat.
Conserver ses autres papiers personnels
En matière de logement, les preuves du paiement des charges de copropriété, les correspondances avec le syndic, ou encore les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété doivent être conservées cinq ans. Les quittances de loyer, les contrats de location, les états des lieux de vos résidences principales doivent être conservés eux trois ans après la durée de la location.
En ce qui concerne votre activité professionnelle, les bulletins de salaire, vos contrats et certificats de travail doivent être conservés jusqu’à la liquidation de la retraite. Les attestations Pôle emploi doivent être conservées 2 ans à partir de la date d’inscription comme demandeur d’emploi.
Un solde de tout compte, un justificatif de versement d’allocations chômage ou une note de frais doivent être conservés trois ans. Ces documents sont utiles dans le cadre du calcul des droits à la retraite.
Et les impôts ?
Vos déclarations de revenus, vos avis d’imposition ainsi que les justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés trois ans.
Et vous trouverez toutes les informations utiles sur les durées de conservation des documents administratifs ainsi que des conseils par exemple sur les formats auxquels les conserver sur le site du gouvernement.
Nous espérons que cet article vous a été utile et nous sommes vote écoute pour répondre à vos besoins en matière d‘assurance sur nos sites de Pornic, Saint-Brevin, Paimboeuf, Saint-Nazaire et Guérande, de 9:00 à midi et de 14:00 à 18:00. Attention, il est préférable de prendre rdv afin d’éviter toute attente. A bientôt !