Un coup de pouce pour l’usage du vélo
Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 60 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo. De quoi s’agit-il ?
Valable depuis le 11 mai 2020 et en vigueur jusqu’ au 31 décembre 2020, le programme coup de pouce permet d’aider les particuliers, les entreprises et les collectivités afin d’encourager la pratique du vélo.
Des aides pour les particuliers
Pour les particulier désirant se remettre en selle et qui souhaitent un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’1h30 à 2h est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo.
Pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport, l’Etat propose une aide financière pour la réparation des vélos.
Cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo. Certaines communes et collectivités, communautés de communes, agglomérations, départements et région peuvent compléter localement cette aide.
Ces coup de pouce s’intègrent au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et ROZO. Le programme Alvéole Coup de Pouce vélo est validé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et est financé par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie
Obtenir le coup de pouce pour faire réparer votre vélo
Si vous souhaitez bénéficier de l’aide proposée, vous avez jusqu’à la fin de l’année 2020. Vous devez vous rendre sur le site coupdepoucevelo.fr puis cliquer sur « Je suis un particulier » puis « Je souhaite faire réparer mon vélo ».
Vous contactez le réparateur choisi sur la carte interactive des professionnels agréés (réparateurs ou ateliers d’auto-réparation). Un code SMS vous sera envoyé pour valider l’opération. Vous pouvez ensuite vous rendre chez le réparateur avec votre téléphone portable ainsi qu’un justificatif d’identité.
Une prime pouvant aller jusqu’à 50 € par vélo sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la remise en état de votre vélo (changement de pneus, remise en état des freins, changement du câble de dérailleur…). Vous ne payez que le reste à charge et les équipements de sécurité, comme par exemple les lampes amovibles qui ne sont pas compris dans l’aide mise en place.
Je pratique le vélo en toute sécurité
Le département des Pays de la Loire encourage les habitants qui souhaitent utiliser un vélo à la place ou en complément des transports publics en proposant notamment des aides financières? Vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site Web.
Bien entendu, si vous décidez de circuler à vélo, vous devez avoir un vélo en conformité avec la réglementation, être bien équipé, connaître le code de la route et être bien assuré ! Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Service public à la rubrique Mobilités.
Enfin, si vous souhaitez faire le point sur votre assurance ou renforcer votre couverture en cas de vol ou d’accident, en lien avec une pratique du vélo plus fréquente, tous nos conseillers sont à votre disposition !