COVID-19, conseils et informations W-Assur
Chers clients W-Assur, notre rôle est de vous conseiller au quotidien pour vous permettre d’être assuré au mieux . Nous vous accompagnons également pour vos placements financiers, en particulier en matière d’assurance vie. Dans le contexte particulier de crise sanitaire que la France traverse, nous allons essayer de vous donner quelques conseils et vous orienter vers des ressources qui répondent aux questions que vous vous posez. Et ce au delà de notre métier, parce que notre rôle est également de vous rassurer et de vous soutenir dans une période difficile. Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de la garde de vos enfants à la maison depuis que les écoles et établissements scolaires, collèges, lycées, sont fermés. Nous allons traiter le sujet sous l’angle de votre rémunération.
COVID-19, organisation à la maison, modalités et rémunération
Depuis le 16 mars dernier, jour de fermeture des établissements scolaires, vous êtes contraints de garder vos enfants à la maison. Sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé jusqu’au 30 avril 2020. L’Assurance maladie a mis en place le télé-service declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer un arrêt de travail en ligne.
Comment ? Vous devez avoir contacté votre employeur et avoir envisagé avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement de vos conditions de travail ne peut vous permettre de rester chez vous pour garder votre enfant, c’est à votre employeur de déclarer cet arrêt de travail via la page employeur du site ameli.fr . Vous n’avez pas pas besoin d’entrer en contact avec la caisse d’assurance maladie.
Cet arrêt est accordé pour toute la durée de fermeture de l’établissement accueillant l’enfant. Il ne concerne qu’un seul parent ou détenteur de l’autorité parentale. Vous devez fournir à votre employeur une attestation sur l’honneur certifiant que vous êtes le seul à demander cet arrêt.
Pour en bénéficier, vous devez également remplir certaines conditions : Vos enfants doivent être scolarisés dans un établissement fermé bien entendu et ils doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l’arrêt.
Cette mesure ne s’applique pas si votre entreprise a mis en place le télétravail et que vous faites partie des salariés concernés par cette nouvelle organisation .
L’indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez alors les indemnités journalières de sécurité sociale.
COVID-19 plus d’informations mises en ligne par le gouvernement français
Vous trouverez plus d’infos sur le sujet sur le site officiel de l’administration française dans les actualités dédiées à l’épidémie de COVID19
Et nous continuons à répondre à toutes vos questions liées aux services que nous vous proposons, par téléphone ou par mail du lundi au vendredi. Plus d’infos sur notre site Web ici !
Prenez soin de vous et de vos proches et respectez les consignes sanitaires de l’Etat. Merci pour votre confiance et à bientôt