A la Une de l’Argus de l’Assurance, cette semaine, un article sur la vulnérabilité des PME face aux cyberattaques. En question, le faible nombre d’entre elles qui sont assurées alors qu’elles sont de plus en plus visées par les hackers.. Chers clients chefs d’entreprises et tous les autres, assurez-vous contre les cyberattaques et assurez également la pérennité de votre entreprise. Les PME sont en effet aujourd’hui en première ligne face aux cyberattaques et mal assurées.
Les cyberattaques : pas seulement pour les grands groupes
Les grandes entreprises, les établissements publics et les collectivités, de plus en plus concernées par cette forme de criminalité, renforcent les mesures de protection. Alors si vous même n’en avez pas mis en place, vous êtes plus vulnérable et devenez une proie facile et idéale.
Et si les cas de cyberattaques des grands groupes font la Une des médias, elles sont rarement relayées lorsqu’il s’agit de PME qui sont visées. Or un grand nombre de PME visées par une cyberattaque et dont l’activité est paralysée pendant plusieurs heures, voire jours ou semaines, ou pire qui perdent des données, font faillites et sont contraintes de cesser leur activité dans les années qui suivent. Et c’est la compétitivité de votre entreprise tout entière qui est menacée si vous veniez à perdre ou laisser échapper des savoir-faire, des compétences. Une perte de données sensibles conduira même, dans la plupart des cas à l’arrêt immédiat de l’activité de votre entreprise.
Nous attirons votre attention sur l’importance de protéger vos entreprises et de vous assurer. Ce n’est plus une option. Toutes les entreprises, même les plus petites, sont susceptibles d’être victime aujourd’hui. Alors, protégez-vous et assurez-vous !
Car même si vous avez anticipé une attaque en vous dotant d’un Système informatique professionnel à jour et des protections, antivirus, pare-feu, politique de gestion de mots de passe, votre entreprise n’est pas à l’abri d’une attaque de grande ampleur. En effet, les cyber criminels progressent dans la connaissance des protections qui sont peu à peu mises en place et exploitent sans relâche la moindre faille. D’autre part, aucun système n’est infaillible.
Face à la menace des cyberattaques : Protégez vos entreprises !
Consciente des menaces qui ne font que croître et des conséquences des cyber risques pour le territoire, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) met à disposition un Guide pratique. Il recense les bons réflexes à adopter pour anticiper et minimiser l’impact d’un cyber risque sur une entreprise, un commerce, une collectivité territoriale ou pour un artisan et lui permettre de poursuivre sereinement son développement. Vous le trouvez sur leur site et le Cabinet Brouillon et Bonnet W Assur vous le propose ici.
Par ailleurs, conscient des enjeux économiques, le gouvernement français propose aux victimes un accompagnement avec des ressources disponibles sur un site Internet dédié .
Mais n’attendez pas qu’il soit trop tard …
Un contexte d’attaques informatiques régulières
Les PME, qui n’ont pas toujours les moyens de mettre en place des protocoles d’usage et de sécurité au niveau des grandes entreprises, sont des cibles privilégiées pour les pirates informatiques. On sait par exemple aujourd’hui que de nombreux terminaux (ordinateurs, serveurs, tablettes ou smartphone) sont utilisés comme botnet. Devenus des machines zombies indétectables (ou difficilement), les ordinateurs en réseau permettent de relayer des spams, de réaliser des opérations d’hameçonnage visant à récupérer des coordonnées ou des informations à caractère confidentiel. Et pire, ils peuvent également servir à infecter d’autres ordinateurs ou des programmes (malware). Un article développe tout ceci sur Wikipédia.
La sécurité des ordinateurs, tablettes, téléphones etc. est plus que jamais difficile à assurer avec le déploiement et l’utilisation de moyens de communications de plus en plus perfectionnés et en réseau. D’autant que se mêlent les terminaux privés et professionnels et différents usages. Et pourtant tous ces outils sont utiles, voire indispensables à la vie de l’entreprise, à son fonctionnement et ils contribuent grandement à sa réussite…. Ou à sa perte lorsqu’une cyber-attaque virulente vient bloquer l’outil de travail de l’entreprise.
Face aux cyber risques, n’hésitez pas à vous assurer !
Nous vous le recommandions déjà dans un article paru en juillet 2019 : assurez-vous !
Car vous pouvez vous assurer pour un coût dérisoire au regard du service rendu et des pertes que peut occasionner un arrêt d’activité. Et que dire de la mise en cause de votre responsabilité si vous n’avez pas mis en oeuvre tous les moyens nécessaires et qu’un ordinateur de votre société a été utilisé à des fins frauduleuses ?
Vos interlocuteurs d’assurance dédiée entreprise sont à votre disposition du lundi au vendredi afin d’évoquer avec vous cette problématique des attaques informatiques et les solutions d’assurance qu’elles et ils sont en mesure de vous proposer !