Retour de vacances et canalisations bouchées : quid de l’assurance ?
Vous rentrez de vacances et vous reprenez le rythme effréné de la rentrée. Durant vos congés, des dépôts ont pu se former dans les canalisations d’évacuation des eaux usées de votre habitation. Et c’est maintenant, alors que ce n’est pas le moment, que survient la galère : canalisations bouchées. Vous essayer l’eau chaude savonneuse, le vinaigre et la soude …. avant d’appeler le plombier ou un prestataire spécialisé dans le débouchage des canalisations… Las… le problème n’est pas réglé et semble résider dans une canalisation enterrée dans le jardin. C’est alors que vous pensez à appeler votre assureur. N’attendez pas d’être dans cette situation, anticipez ! Voici quelques conseils pour être bien assuré 🙂
Canalisations, fuites d’eau et assurances, quelle responsabilité ?
Si votre logement subit une fuite d’eau, l’assurance dégâts des eaux sert à réparer les dommages liés à l’action de l’eau. Si vous êtes locataire d’un logement, vous devez obligatoirement souscrire cette assurance. En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours et remplir un constat amiable pour décrire le sinistre. Votre assureur peut demander une expertise avant de vous indemniser. Les dommages généralement couverts sont les dommages résultant de fuites, de rupture de canalisation ou de débordement (d’une baignoire ou d’un lave-linge par exemple). Et bien entendu, c’est au propriétaire du logement qu’il convient aussi de faire le nécessaire auprès de son assureur. Car la recherche de fuite et les réparations lui incombent. Attention, l’entretien des canalisation et le bon usage de vos équipements sont de votre responsabilité. Interdit donc de jeter n’importe quoi, ou vous pourriez être responsable de la dégradation. Dans ce dernier cas, les réparations vous incomberont et l’assurance ne couvrira pas les réparations.
Pour ce qui est de l’assurance souscrite par le propriétaire d’un logement, elle est facultative si vous occupez vous-même le logement. En effet, vous pouvez décider de prendre en charge le coût des réparations en cas de problème. L’assurance habitation peut toutefois inclure la garantie dégâts des eaux et couvrira les dommages causés par l’action de l’eau : fuites ou débordement (baignoire, machine à laver, lavabo ou sanitaire), rupture de canalisation, engorgement, infiltration d’eau (à travers la toiture ou autres), dégâts dus au gel pour les tuyaux à l’extérieur. La garantie couvre les dommages causés dans l’habitation ainsi que les dégradations apparues chez les voisins, conséquence du dégât des eaux. Etre assuré permet de limiter les préjudices subis et de faire prendre en charge la remise en état ou l’indemnisation des dégâts causés. Bien utile lorsque l’on est confronté au problème 🙂
Une précision importante lorsque vous comparez des offres d’un assureur à un autre : L’assureur peut choisir des exclusions de garanties mais doit l’inscrire dans chaque contrat de de façon claire (article L112-4 du Code des assurances).
Et dans tous les cas, les dommages ne seront pas pris en charge s’ils ont pour origine : Un défaut d’entretien ou un manque de réparation indispensable, l’humidité et la condensation d’eaux de ruissellement, les dommages liés aux refoulements, ruptures et engorgements des canalisations souterrain ainsi que es dommages engendrés par une substance autre que l’eau. Et la recherche de fuite est également à la charge de l’ahbitant du logement, qui sera ensuite remboursé ou non selon les garanties d’assurance souscrites.
Bref, c’est la rentrée et vous souhaitez repartir du bon pied, sereinement, et éviter les mauvaises surprises? N’hésitez pas à faire le point avec votre interlocuteur en assurance. Toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet à votre écoute et à votre service !