Alors que la marque W-Assur vient de renouveler son partenariat avec le Club Nautique de Pornic, permettant à la section sportive J80 de s’équiper en voiles et en matériels, c’est l’occasion de vous parler d’assurance de votre bateau de plaisance. A voile ou à moteur, il convient de l’assurer !
Assurer son bateau : Obligatoire ?
Assurer un bateau de plaisance n’est pas obligatoire. Malgré tout, nous vous recommandons cette assurance . En effet, vu le prix d’un bateau et les dommages qu’il peut causer, il est irresponsable de ne pas l’assurer. De plus, il faut savoir que les petits dériveurs et les annexes peuvent être assurés très simplement dans le cadre de votre assurance habitation.
Un plus grand bateau doit être assuré avec son contrat propre. Dans tous les cas, chantiers, ports, vous demanderont une attestation d’assurance bateau de plaisance pour pouvoir prendre en charge votre bateau.
Attention, les garanties de l’assurance souscrite ne pourront s’appliquer que si les papiers du bateau et le permis de la personne chargée de la navigation sont en règle!
Comment assurer son bateau de plaisance ?
La responsabilité civile assure les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Cela signifie que l’assureur vous couvre si vous causez des dommages à un autre bateau ou à un équipier et si vous êtes responsable.
En fonction des contrats d’assurance, la responsabilité peut fonctionner si vous prêtez votre bateau de plaisance ou confiez la barre à un coéquipier.
Attention aux pays dans lesquels vous êtes couverts. Il n’est pas possible de s’assurer en fonction de la situation dans certains pays.
L’usage que vous faites de votre bateau est également déterminant. Si vous naviguez lors d’entraînements & participez à plusieurs régates dans l’année, pensez à l’assurance en plus de la licence. Si certains contrats peuvent vous couvrir en responsabilité civile, ce n’est pas le cas de tous. Vous devrez, dans ce cas prendre une extension de garantie ou souscrire un nouveau contrat. Si votre activité régate est régulière, l’assurance devient obligatoire.
En plus de la responsabilité civile, pensez aussi à la garantie accident corporel…Nous avons des assurances garanties accident de la vie. Elles sont indispensables pour vous couvrir lors d’accidents pendant des loisirs (croisière, entretien du bateau,…). Ces garanties excluront la régate.
L’assurance bateau et la location
Avec le développement de la location entre particuliers, nous pouvons vous proposer des garanties adaptées, temporaires ou non. Si
Les garanties couvertes par une assurance bateau
Les dommages causés au bateau. Cette garantie permet de rembourser les accidents, même provoqués seul.
Le vol, le vandalisme. Votre bateau sera couvert s’il est volé ou vandalisé.
Des franchises et des plafonds de remboursement s’appliqueront en fonction de votre contrat et de votre bateau.
Renseignez-vous ! Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi