Le Père Noël vous a comblé en déposant un drone au pied du sapin de Noël. Et vous n’avez pas attendu pour le tester, dans votre maison et même, ce dimanche, où il faisait si bon, sur une plage de notre belle côte de Jade ou de la presqu’ïle Guérandaise. Or quid de votre assurance ? Faire voler un drone comporte des risques en cas de chute ou de choc et peut causer des dommages, voire des blessures. . Il est donc important que vous soyez bien assuré. Oui mais un drone , c’est nouveau ; alors, quelle assurance souscrire et est-ce que mon contrat actuel me couvre ? Le cabinet Brouillon & Bonnet W-Assur répond à vos interrogations.
Comment assurer mon drone pour un usage personnel de loisirs
Votre assurance Habitation peut également couvrir les dégâts que vous pouvez causer avec votre drone. Avant de faire voler un drone, vos devez donc vérifier si l’aéromodélisme est couvert par la garantie responsabilité civile de votre contrat multirisques Habitation. Cette garantie couvre les dommages qui pourraient être occasionnés, par exemple en cas de chute du drone sur des biens ou des personnes.
Si l’aéromodélisme fait partie des exclusions de la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisques habitation ou ne couvre pas votre catégorie de drone, votre assureur peut adapter la garantie responsabilité civile de votre contrat ou vous proposer un contrat spécifique pour le télépilotage de votre drone.
Et si je confie le pilotage de mon drone à un ami ?
Généralement, la garantie responsabilité civile vie privée du contrat d’assurance multirisques habitation couvre le souscripteur du contrat, ainsi que toute personne résidant en permanence à son domicile et ayant la qualité d’assuré.
Si la personne à qui vous souhaitez confier votre drone n’est pas garantie par votre contrat d’assurance multirisques habitation, alors, il faut que cette personne soit assurée en responsabilité civile de son côté.
Oups mon drone a causé un accident et je ne suis pas assuré …
Alors autant faire le point avant de vous lancer dans la découverte du pilotage d’un drone. Toute l’équipe du Cabinet Brouillon & Bonnet W-Assur est à votre écoute et peut vous renseigner sur le sujet à Pornic,Saint-Brevin, Paimboeuf,Saint-Nazaire ou Guérande. Merci pour votre confiance et à bientôt !
Plus d’infos sur les drones ?
Tous les espaces aériens ne sont pas ouverts aux drones de loisirs et des règles d’utilisation des drones doivent être respectées : le non-respect de ces règles est passible d’un an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de la Transition écologique et solidaire qui fournit des informations sur les catégories de drones qui sont soumises ou non à une autorisation de vol.
Sur le site geoportail.gouv.fr, vous trouverez une cartographie des zones interdites ou soumises à des restrictions pour l’utilisation d’un drone de loisir.