Souvenez-vous, nous vous le présentions. Depuis le premier octobre 2019, un seul et unique Plan d’Epargne Retraite s’est substitué à tous les autres produits qui permettaient de capitaliser pour la retraite.
Le Plan d’Epargne Retraite (#PER) aujourd’hui
Le nouveau Plan d’Epargne Retraite #PER est commercialisé par les entreprises d’assurances depuis le 1er octobre 2019.
L’objectif ? Permettre aux indépendants comme aux salariés de bénéficier d’une rente viagère ou d’un capital en complément de la retraite obligatoire.
Qu’il soit collectif ou obligatoire et souscrit par l’entreprise du salarié, ou individuel il s’agit toujours du Plan d’Epargne Retraite.
Fait important : l’épargne retraite constituée sur un PER est transférable sur un autre PER, par exemple en cas de changement d’employeur ou de métier.
Comment constituer un #PER ?
En cas de Plan d’Epargne Retraite collectif, le salarié titulaire du contrat peut effectuer des versements volontaires provenant de son épargne salariale : la participation aux résultats de l’entreprise ou l’intéressement par exemple.
Les entreprises peuvent abonder ou effectuer des versements sur les PER de leurs salariés, même lorsque les salariés n’ont pas eux-mêmes effectués des versement sur leur PER.
Le PER obligatoire peut être souscrit par l’entreprise pour l’ensemble de ses salariés ou pour des catégories de salariés. L’adhésion des salariés concernés est obligatoire.
Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’association française des sociétés d’assurance.
Le PER individuel
Le PER individuel s’adresse à tous, indépendants et salariés qui souhaitent souscrire un produit d’épargne retraite à titre individuel.
Les assureurs proposent l’adhésion, à titre individuel, à un contrat d’assurance de groupe sur lequel l’adhérent effectue des versements volontaires.
Pour plus d’information à ce sujet votre conseiller W-Assur est à votre service dès à présent dans l’un de nos bureaux à Pornic, Saint-Brevin, Paimboeuf, Saint-Nazaire ou Guérande.
Disponibilité de l’épargne avant l’échéance
Le PER est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite sauf dans certain cas comme un accident de la vie ( perte d’emploi ou d’autonomie …), ou pour l’achat d’une résidence principale par exemple. Votre conseiller est là pour vous expliquer en détail les termes du contrat.
Fiscalité du PER et prélèvements sociaux
Le titulaire d’un PER peut choisir de bénéficier, dans la limite de certains plafonds, d’une déduction de ses versements volontaires et obligatoires. C’est également le cas des versements de l’employeur.
Intéressé ? Votre conseiller pourra vous répondre en détail.