Les précautions à prendre : comme pour toute assurance, le bateau assuré doit être entretenu, tous les papiers en règle et vous devez être titulaire du permis qui vous permet de naviguer avec le type d’embarcation concernée.
La garantie Défense Recours couvrira
Vous vous demandez pour quelle valeur assurer votre bateau : A la souscription du contrat, l’assureur demande la valeur d’assurance du bateau. La somme indiquée à l’assureur constitue la limite d’engagement de l’assureur. Cette valeur tient compte de la valeur économique du bateau, de ses aménagements et des accessoires nécessaires à la navigation.La garantie dommages et avaries du contrat d’assurance multirisques plaisance couvre le remboursement des frais de réparation du bateau après une avarie et le bateau lui-même, s’il est perdu ou détruit, à la suite d’une tempête, d’un naufrage, d’un incendie, ou d’un accident de mer. Le contrat d’assurance ne couvre pas les conséquences de la vétusté (sauf précision contraire dans le contrat) ou du mauvais entretien.
Enfin, le contrat d’assurance multirisques plaisance couvre le vol du bateau lui-même, celui, par effraction, des objets qui y sont enfermés, ainsi que les dégâts causés au bateau au cours d’un vol ou d’une simple tentative de vol. Le moteur hors-bord est assuré quand il est muni d’un dispositif antivol et qu’il y a bien eu effraction de ce dispositif.
Une remarque importante : La plongée, la pêche sous-marine ou encore le ski nautique ne sont pas systématiquement couverts par la garantie responsabilité civile du contrat multirisques plaisance, vous devrez demander une extension de garantie.
D’autres extensions de garanties sont proposées :
La garantie Défense recours prendra en charge les frais de votre défense devant les tribunaux répressifs ou votre recours pour la réparation des dommages corporels et/ou matériels que vous ou les personnes se trouvant à bord du bateau assuré avez subis.
La garantie Frais de retirement couvre les frais d’enlèvement de l’épave de votre bateau, jusqu’à un certain plafond, lorsque celle-ci constitue une gêne pour la navigation. Elle est généralement accordée avec l’assurance responsabilité civile.
La garantie Déplacement terrestre du bateau
Certains contrats couvrent d’office les dégâts survenus au bateau au cours de ses déplacements terrestres, d’autres proposent cette garantie en option.
Si vous déplacez votre bateau avec votre voiture, déclarez-le à votre assureur automobile. Et bien entendu, pensez à assurer votre remorque au préalable !
Veillez bien entendu à ce que votre permis de conduire ne devienne pas caduc : le permis B est suffisant si le poids total autorisé en charge – PTAC – de la remorque ne dépasse pas 750 kg ou que le total des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n’excède pas 3,5t.
Enfin, l’assistance aux personnes peut faire l’objet d’un contrat séparé ou être comprise dans le contrat d’assurance du bateau.
Et dernier conseil, prévenez votre interlocuteur en assurance avant d’engager toute dépense.
Belle fin d’été et bonne navigation à tous !