Fin août : Les orages et les inondations sont de retour
Comme chaque année, la fin du mois d’août connaît son lot d’intempéries : pluies torrentielles, orages et inondations au programme. Si vous êtes malheureusement victime de ces phénomènes météorologiques, nous vous donnons quelques conseils pour les surmonter au mieux. Vous pouvez aussi vous tenir informés et prendre quelques précautions afin d’éviter la catastrophe ou de limiter les dégâts. Dans tous les cas, votre assureur est à vos côtés pour vous conseiller et vous aider au mieux.
Orages, inondations : Les alertes Météo France
Les alertes Météo France sont relayées sur les chaînes d’informations locales et régionales et sur les réseaux sociaux. Il n’est cependant pas facile de savoir quel est le risque auquel nous sommes réellement exposés. Météo France a en effet défini deux niveaux d’alerte pour les orages : orange ou rouge ; mais quelles en sont les conséquences ?
La vigilance orange annonce de violents orages susceptibles de provoquer des dégâts importants et donc des inondations – sur l’habitat léger et les installations provisoires. La vigilance rouge est synonyme de nombreux et vraisemblablement très violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts très importants sur les habitations, les parcs, les cultures et plantations.
Pour plus de détails sur ces niveaux de vigilance, le site Internet Assurance Prévention vous en dit plus.
La conduite à tenir en cas d’orages, de fortes pluies ou pire, d’inondations
Si votre habitation a été endommagée à la suite d’un orage ou de pluies violentes, contactez sans attendre votre assureur par tous moyens : téléphone, mail, ou même par SMS. Votre assureur vous indiquera la garantie d’assurance au titre de laquelle vous pourrez être indemnisé. Nous vous préciserons également les modalités de déclaration de vos dommages. Pensez à rassembler, dans la mesure du possible, des justificatifs : photos des dégâts, factures, etc.
Les dégâts causés par un orage ou des pluies violentes peuvent être pris en charge au titre de différentes garanties prévues dans votre contrat multirisques habitation : dégâts des eaux, événements climatiques,…
La garantie d’assurance dépendra de votre contrat, du niveau de couverture que vous avez choisi et de l’origine des dégâts. Pensez à faire le point avant les prochains événements climatiques afin de mettre à jour votre contrat d’assurance, si nécessaire.
Pensez également à vous rapprocher des services compétents de la commune dans laquelle vous résidez. Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de la garantie catastrophes naturelles.
Enfin, prenez des précautions afin d’éviter de subir de trop fortes dégradations. Vous trouverez quelques conseils utiles ici. A votre service, merci pour votre confiance et à bientôt !