Propriétaires de bateaux : la bonne gestion des fusées de détresse.
Enfin, la règle des 10 kms est tombée et vous pouvez vous rendre au port où est amarré votre bateau ou aller le mettre à l’eau. Bientôt plus de libertés, la possibilité de s’arrêter sur la côte pur aller prendre un verre, déjeuner au restaurant. Vous avez un bateau et vous comptez bien profiter de l’été pour naviguer. Vous avez bien entendu une bonne assurance – et si vous souhaitez faire le point à ce sujet, nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des garanties qui correspondent à votre besoin. Nous vous souhaitons un bel été et des sorties en mer réussies. Hélas, parfois, des avaries inattendues peuvent survenir et des situations critiques se présenter. Alors, vous apprécierez non seulement d’être bien assuré ainsi que votre bateau mais également d’avoir des feux de détresse en état d’usage et de savoir vous en servir.
Les fusées de détresse : un équipement obligatoire autant qu’indispensable
Les feux et fusées de détresse sont un équipement indispensable, voire obligatoire, de l’armement de sécurité d’un bateau. Il existe différents modèles pour se faire repérer en mer. Quelle est la réglementation en vigueur et quelles sont les précautions d’usage ?
La mer est dangereuse et la sécurité, sur un bateau, ne doit pas être prise à la légère. Lorsque nous embarquons, sur nos voiliers, nous devons nous assurer que nous sommes parés à naviguer. Certes, le bateau doit être entretenu et équipé pour naviguer et la navigation bien préparée. Mais la navigation, pour une petite journée de cabotage ou une navigation semi-hauturière, passe aussi par l’équipement de sécurité.
Concernant cet équipement de sécurité obligatoire, la division 240 donne l’ensemble des détails de l’équipement à embarquer. Parmi ce matériel, les feux et fusées de détresse font partie de l’équipement indispensable à bord d’un bateau. Et comme leur prix est peu élevé, alors il serait dommage de s’en priver.
La réglementation et les feux et fusées de détresse
Concernant l’équipement de sécurité obligatoire sur un bateau, le matériel à embarquer est régi par la division 240. Cette même division évoque donc le sujet des feux et fusées de détresse.
En navigation côtière, semi-hauturière et hauturière, vous devez disposer d’un lot de 3 feux à main rouges, aux normes SOLAS. Seuls les navires naviguant à moins de 2 milles d’un abri peuvent se passer de ces feux.
Depuis que la VHF fixe est obligatoire, en navigation semi-hauturière, les trois fusées-parachutes et les deux fumigènes ne sont plus obligatoires.
Dans ces conditions, seuls les trois feux à mains sont maintenant obligatoires. Cependant, ce n’est pas parce que ce n’est pas obligatoire que ce n’est pas indispensable. En effet, l’objectif de ces feux de détresse est de pouvoir signaler que nous avons un souci afin de permettre aux secours de repérer un bateau en difficulté. Certes, les VHF ASN et les échanges avec les CROSS et sémaphores, ainsi qu’un GPS, font le job. Oui mais à condition de posséder un certificat CRR et un numéro MSII, d’être capable de donner sa position GPS et que l’ensemble des membres de l’ équipage en soit capable. Donc, encore aujourd’hui, les feux et fusées de détresse permettent d’aider les secours à vous repérer.
Pour en savoir plus sur les différents feux de détresse et fusées, pour savoir comment les stocker, les utiliser, vous pouvez lire un article assez complet de la revue mer et bateaux sur le sujet .
Le recyclage des fusées de détresse
Enfin, une information intéressante : tout propriétaire de bateau achetant de nouvelles fusées et feux de détresse, peut, et doit déposer ses fusées périmées, gratuitement, dans les magasins d’accastillage. Depuis 2013, les revendeurs sont en effet dans l’obligation de reprendre les feux et fusées de détresse périmées. La Fédération des Industries Nautiques a créé d’une filière de collecte, afin d’éliminer et recycler ces déchets, dans le respect de l’environnement, l’APER-PYRO.
Plus aucune raison d’hésiter donc, rien n’est plus important que votre sécurité! Bonne navigation et à bientôt.