Le confinement a développé le recours au télétravail
Depuis la crise du Covid-19 et en particulier, depuis le confinement imposé le 17 mars en France, le recours au télétravail s’est développé.
Les professionnels indépendants et certaines professions avait déjà recours au télétravail depuis de nombreuses années. La présence au bureau restait toutefois la règle pour la majorité des salariés. Une règle qui est en passe de changer depuis la mise en place du confinement et l’obligation pour les entreprises de proposer le télétravail aux salariés. Un télétravail qui n’a pas toujours été simple à mettre en place. En effet, travailler à distance et utiliser les ressources serveurs de l’entreprise demande un niveau de sécurité important. Le respect de certaines règles s’impose également avec encore plus d’exigence, comme l’utilisation de mots de passe forts ou le verrouillage systématique de la session sur son ordinateur.
Télétravail et sécurité informatique
La cybercriminalité est un fléau pour les entreprises et chaque année, de nouvelles attaques fragilisent nombre d’entre elles. Face à ces actions criminelles de plus en plus nombreuses et toujours plus intrusives, il convient de bien protéger l’entreprise et ses précieuses données. D’autant que le recours au télétravail, en multipliant les connections à distance, parfois avec des terminaux personnels, téléphones ou ordinateurs portables, crée autant de possibilités supplémentaires d’accès et d’attaques pour les cyber-criminels.
Nous vous donnons régulièrement des informations destinées à vous permettre de vous protéger face à ces attaques, comme nous vous le rappelions en juillet 2019 : La sécurité des ordinateurs, tablettes, téléphones etc. est plus que jamais difficile à assurer avec le déploiement et l’utilisation de moyens de communications de plus en plus perfectionnés et en réseau. D’autant que se mêlent les terminaux privés et professionnels et différents usages. Et pourtant tous ces outils sont utiles, voire indispensables à la vie de l’entreprise, à son fonctionnement et ils contribuent grandement à sa réussite…. Ou à sa perte lorsqu’une cyber-attaque virulente vient bloquer l’outil de travail de l’entreprise.
Entreprises : se protéger des cyber-attaques n’est plus une option, assurez-vous!
En effet, les conséquences d’une cyber-attaque peuvent non seulement fragiliser dangereusement votre entreprise mais surtout et dans la plupart des cas, la faire disparaître… Or vous pouvez vous assurer pour un coût dérisoire au regard du service rendu et des pertes que peut occasionner un arrêt d’activité. Et que dire de la mise en cause de votre responsabilité si vous n’avez pas mis en oeuvre tous les moyens nécessaires et qu’un ordinateur de votre société a été utilisé à des fins frauduleuses? Nos conseillers sont à votre service pour vous renseigner et vous assurer au mieux. N’hésitez pas à nous solliciter !