Il y a peu, nous vous avons demandé de mettre à jour votre dossier d’assuré en nous faisant parvenir un justificatif d’identité. L’occasion de vous en dire plus et de vous éclairer sur le sujet dans un article utile.
La carte nationale d’identité est-elle obligatoire ?
La carte nationale d’identité peut être indispensable dans certaines situations de la vie courante et pourtant elle n’est pas obligatoire.
Aucune loi ne nous oblige à avoir une carte d’identité. Néanmoins, dans de nombreuses situations, il faut prouver son identité. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, pour un examen, pour s’inscrire sur les listes électorales, pour certaines opérations bancaires comme pour voyager par exemple. La carte d’identité, comme le passeport sont par ailleurs les seuls titres qui permettent de justifier de sa nationalité.
Le permis de conduire peut également être utilisé comme justificatif : le permis de conduire est une pièce d’identité officielle car il est délivré par l’État français.
Toutefois, chaque administration publique, ou personne morale publique ou privée peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité.
Quelle est la règle en matière de contrôle d’identité ?
En France, il est possible de justifier de son identité par tous les moyens.
Il est possible de présenter un titre d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, ou tout autre document : acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d’électeur, carte vitale…
Bon à savoir : même le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui vous accompagne au moment ou vous devez justifier de votre identité peut la confirmer.
Pour plus d’infos, consulter les textes à ce sujet, le site Service Public est à jour
Et n’oubliez pas de mettre votre dossier d’assuré à jour si vous n’avez pas encore transmis votre justificatif d’identité ! Merci 🙂 A bientôt