Aucune obligation de demander et d’obtenir le fameux sésame, la vignette Crit’Air avant 2025 pour vous tous qui circulez régulièrement vers Nantes depuis le Pays de Retz ou la Presqu’île Guérandaise. Et même en 2025, pas d’inquiétude, seuls 1% des véhicules seront concernés par une interdiction de circulation à Nantes. Plus d’infos ci-dessous
Les ZFE Quaesaquo?
Les Zone à faibles émissions (ZFE),sont des zones de circulation dans lesquelles les accès routiers sont restreints pour certaines catégories de véhicules polluants afin d’améliorer la qualité de l’air.
Les ZFE concernent, pour l’instant, cinq agglomérations françaises : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg, à la demande de l’Etat. Pour 37 autres agglomérations de plus de 150.000 habitants, au sein desquelles la pollution de l’air est jugée moins importante, le gouvernement a assoupli le dispositif, donnant la possibilité aux collectivités de n’imposer que de légères restrictions de circulation pour une mise en place à partir de 2025. C’est justement le choix qu’a fait Nantes métropole et qui sera soumis ce jeudi au vote des élus du conseil métropolitain à l’occasion de la présentation du Plan d’action qualité de l’air métropolitain pour la santé de la métropole.
Circuler à Nantes à partir den 2025 en pratique
Concrètement, à partir du 1er janvier 2025, tous les véhicules devront obligatoirement disposer d’une vignette Crit’Air affichant leur niveau de pollution (de 1 à 5) pour continuer à circuler à Nantes Métropole. Cette vignette peut s’acheter en ligne au tarif actuel de 3,72 euros. A défaut d’en posséder une, vous vous exposerez à une amende.
L’interdiction concernera 1 % du parc auto
Seuls les véhicules dits « non classés » selon la classification Crit’Air, c’est-à-dire les véhicules essence ou diesel immatriculés avant 1997, seront interdits de pénétrer à l’intérieur du périphérique nantais aux heures de pointe (7h-9h/16h-19h) du lundi au vendredi. L’accès à certains parking-relais situés à l’intérieur de l’anneau périphérique restera autorisé.
Cette mesure d’interdiction concernerait environ 4.000 véhicules, soit 1 % du parc automobile roulant, évalue Nantes métropole.
Au delà de la vignette Crit’Air, vous souhaitez plus d’infos sur votre assurance Automobile ? Nous sommes à votre écoute et à votre service ; n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à contacter votre interlocuteur habituel . Merci pour votre confiance et à bientôt !