Des questions légitimes après chaque tempête
Vous avez été touché ? heureusement, votre assurance couvre les dégâts subis par votre logement à la suite d’une tempête ou d’une catastrophe naturelle.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, vous êtes obligatoirement couvert pour les dégâts dus à la tempête ou à une catastrophe naturelle. Les garanties tempête et catastrophe naturelle comportent toutefois des limites. La liste des exclusions varie selon les contrats. Reportez-vous à votre contrat pour savoir dans quelles conditions votre assurance interviendra.
La première question que nous posent généralement nos clients est la suivante : est-ce que je suis assuré en cas de dégâts causés par la tempête ? Nous allons essayer de vous donner quelques réponses et solutions.
Comment fonctionne votre assurance
Votre contrat d’assurance habitation comprend une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent (chute d’arbre, toit ou mobilier de jardin endommagé etc.)
C’est un peu différent si vous êtes victime d’une inondation ; dans ce cas, il faut attendre la déclaration officielle de catastrophe naturelle pour qu’une indemnisation puisse être mise en place.
Les démarches à effectuer suite aux dommages causés par une tempête
Commencez par prendre des photos des dégâts et les dater peut être utile et faciliter le traitement de votre dossier par la suite.
Faites votre déclaration par tout moyen ( tel, mail, courrier recommandé) dans un délai de 5 jours.
Retrouvez les factures des biens endommagés est aussi recommandé.
Nous vous recommandons de ne pas attendre et de faire le nécessaire pour éviter l’aggravation des dommages subis par votre habitation, comme le bâchage de la toiture endommagée par exemple.
Si vous réparez vous-même parce que vous souhaitez agir vite et éviter que la situation ne s’aggrave : conservez vos factures d’achats de matériaux : elles seront prises en compte par votre assureur.
Expert ou non ?
En fonction de la description des premiers dégâts, nous vous dirons si le passage d’un expert est nécessaire ou pas.
Voilà quelques éclaircissements. Toutefois, n’hésitez pas si vous avez encore des questions ; toute l’équipe du Cabinet d’Assurance est à votre écoute
Si vous êtes assuré tous risques, la garantie dommages tous accidents de votre contrat d’assurance auto va être appliquée. Il vous restera une franchise à régler. Le montant de la franchise varie selon les contrats.
Si vous avez une assurance au tiers, alors aucun garantie ne n’applique. Cependant, les garanties tempête prévoient en général un remorquage si votre véhicule ne peut plus rouler.
Si votre contrat prévoit une garantie frais de relogement alors nous prendrons en charge les frais de votre relogement. Certains contrats prévoient également la possibilité d’un gardiennage de votre domicile pendant votre absence. N’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point !