Deux tremblements de terre en France en 2 jours
Un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter est survenu dans la région de Montélimar lundi 11 novembre., faisant craindre des répliques. Puis, mardi 12 novembre, en début d’après-midi, la ville de Strasbourg a été secouée par un nouveau séisme, d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter. Des événements dans une zone à sismicité modérée dans laquelle rien ne laissait penser que des événements de cette nature pouvaient avoir lieu et causé autant de dégâts. De nombreux bâtiments ont été fragilisés, et abîmés , édifices publiques comme habitations. Qu’en est-il en matière d’assurance habitation pour les habitants touchés
Que faire pour pouvoir être indemnisé par son assurance ?
Bien entendu, nous ne pouvons ici que vous recommander d’être assuré, et bien auprès d’une compagnie d’assurance ou auprès d’un courtier ou d’un intermédiaire. Ces deux événements prouvent que cela n’arrive pas qu’aux autres ! Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire et vous devez la produire auprès du propriétaire des locaux que vous louez. Si vous êtes propriétaire de votre habitation et que vous vous êtes dit pas vu pas pris en faisant l’économie d’une assurance habitation, il est encore temps de souscrire une assurance habitation pour un prochain événement qui ne manquera pas de se produire ….
Vous êtes assuré et votre habitation a subi des dégâts ? Vous devez bien entendu faire une déclaration de sinistre auprès de la compagnie qui vous assure ou de l’intermédiaire avec qui vous êtes en relation au quotidien. Ensuite, il faudra patienter jusqu’à ce que l’Etat décide l’état de catastrophe naturelle. Alors le Préfet prendra un arrêté qui permettra à l’état de catastrophe naturelle d’être officiellement reconnu. C’est seulement à l’issue que les garanties prévues dans votre contrat d’assurance pourront s’appliquer.
Et si l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu ?
Si l ‘état de catastrophe naturelle n’est pas officiellement reconnu alors normalement les garanties prévues dans ce cas ne s’appliquent pas. Ce peut être le cas lorsque qu’une tornade a touché une seule rue ou lorsqu’un cours d’eau a débordé partiellement sur une zone localisée par exemple. Alors rapprochez-vous des services de votre commune. Parfois une attestation officielle peut être produite et permettre de débloquer une garantie. Et votre conseiller est là pour vous guider au mieux !