Vous avez dit Joëlette ?
La Joëlette a été imaginée en 1987 par un accompagnateur de haute montagne souhaitant emmener son neveux myopathe avec lui : Joël CLAUDEL qui en a inspiré le nom. Destinée à permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à des randonnées, la Joëlette est une sorte de fauteuil inclinable prolongé par des brancards à l’avant comme à l’arrière. Elle est montée sur des amortisseurs et équipée d’une roue unique dotée de freins. Elle passe partout, même sur des terrains accidentés sur lesquels un fauteuil roulant classique ne permet pas de s’aventurer. Deux accompagnateurs peuvent tracter la Joëlette et la guider afin de permettre à la personne accompagnée de cheminer en toute sécurité. Le Joêlette est fabriquée par une entreprise familiale basée à Saint-Etienne. Elle fait l’objet de recherches et d’améliorations permanentes. Un modèle électrique et dotée de deux roues est aujourd’hui proposé.
W Assur décide de s’associer au projet Joëlette en Côte de Jade
Xavier Prou, Educateur Pornicais en activité physique adaptée organisait le mercredi 23 juin dernier la première journée régionale Les Pays de la Loire accessibles en Joëlette, avec le soutien du Comité régional et du Comité départemental handisport et de nombreux partenaires publics et privés. Sollicité afin de soutenir ce projet, le cabinet Brouillon & Bonnet W Assur a naturellement répondu présent.
Les objectifs de cet événement : rassembler les acteurs de la Joëlette en Pays de la Loire, faire découvrir des espaces naturels accessibles en Joëlette, initier une démarche régionale et intergénérationnelle destinée à perdurer et enfin, faire connaître la Joëlette auprès du public, en particulier les familles confrontées à la déficience motrice d’un de leurs membres.
Lors de cette journée à Pornic, 77 personnes venues de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Sarthe et du Morbihan se sont retrouvées et ont pu mobiliser 15 Joëlettes pour parcourir le sentier des douaniers et découvrir la côte de Jade au départ de la plage de la Source. Vous en trouverez le récit en images en ligne ici.
Une journée Joëlette en Pays de la Loire réussie grâce au soutien des partenaires
Eric Brouillon vient recevoir un courrier de remerciement illustré par le récit de cette journée réussie. Le Cabinet Brouillon & Bonnet W Assur partage avec vous aujourd’hui le résultat de cette belle aventure et espère avoir contribué à aider Xavier PROU à mieux faire connaître les perspectives que la Joëlette offre aux personnes à mobilité réduite et à leurs familles.
Quelques extraits du sympathique courrier reçu : « Voilà maintenant un mois que nous avons parcouru ENSEMBLE les sentiers du littoral de la Côte de Jade en Joëlette grâce à votre contribution. Vous êtes l’un des 25 partenaires privés ou individuels qui nous avez fait confiance pour la mise en place de ce projet au profit de 7 jeunes de l’Institut d’Education Motrice.
Nous souhaitions vous renouveler nos plus sincères remerciements pour votre adhésion et votre soutien au Projet« La Côte de Jade en Joëlette 2021 » sans lequel celui-ci n’aurait pas pu aboutir. Ainsi, nous souhaitons partager avec vous les récits du séjour ainsi que quelques images en souvenirs des merveilleux moments que tous les participants ( jeunes, bénévoles et professionnels ) ont pu vivre à l’occasion de cette formidable Aventure Humaine. Une aventure fort bien résumée par Kenzo qui, avec 6 autres jeunes de l’IEM Jean-Yves Guitton, s’est rendu à Pornic en cette fin du mois de juin, pour une semaine de découverte de la Côte de Jade en Joëlettes : « J’ai tout aimé, c’était un truc de fou ! Les balades, les paysages et les bénévoles. Je me rappellerai de la bataille d’eau au château de Pornic… Je suis prêt à repartir ! »