D’Inclusion, à Exhibition, il y a un grand pas que le cabinet d’Assurances de Eric Brouillon et Cédric Bonnet a décidé de soutenir en associant leur marque W-Assur au générique du film via un soutien financier, indispensable à la réalisation du projet.
L’inclusion, un sujet d’actualité
Certes, le film d’Artus, « Un petit truc en plus » a mis le sujet de l’inclusion sur le devant de la scène. Cependant, l’inclusion est pour nombre d’acteurs de la société un thème récurrent et à l’origine de nombreux projets dans tous les secteurs d’activités, depuis la restauration par exemple avec Le Reflet ou l’Albizia à Nantes pour ne citer qu’eux, jusqu’à des projets de spectacles ou cinématographiques. Exhibition est l’un de ceux là.
Vanessa Bonnet et l’inclusion
Afin d’expliquer la genèse du projet, Vanessa, comédienne, directrice artistique et réalisatrice explique :
« Je vis dans un quartier proche du centre-ville de Nantes. Face à mon appartement, il y a un foyer de vie qui accueille des personnes en situation de handicap. Depuis sept ans que j’habite ici, je m’étonne de ne jamais croiser les résidents, mes voisins. Le seul que je connais s’appelle Florian. Chaque jour, il parcourt le quartier, salue les commerçants, bavarde avec certains passants. Lorsqu’il me voit, il me demande systématiquement mon prénom et mon âge, et je dois deviner le sien. Un rituel auquel je me prête volontiers.
J’ai rarement franchi la porte du foyer, une seule fois, en rêve. Un rêve qui a bouleversé ma perception d’un monde qui m’était étranger. J’ai alors pris conscience que ce n’était pas seulement le système institutionnel qui invisibilisait ces personnes : moi aussi, d’une certaine manière, j’avais choisi de ne pas voir. De ce constat est né Exhibition, un film qui cherche à déplacer le regard, à interroger notre perception du handicap et à révéler ce qu’il peut apporter au monde.
C’est pourquoi, Depuis un an, je mène des ateliers hebdomadaires dans un foyer de vie à Nantes avec un groupe de 15 personnes en situation de handicap mental et cognitif, tous acteurs amateurs. Ensemble, nous avons construit un film à partir de leurs récits et de leurs sensibilités. Le scénario, écrit pour eux et avec eux, intègre leurs paroles, leurs idées, parfois même leurs propres mots.
Mais très vite, la réalité s’est imposée : celle, impitoyable, des financements qui n’arrivent pas, des subventions qui s’évaporent et des politiques culturelles qui tombent comme des couperets. Alors, un autre film est apparu, en surimpression du premier.
Exhibition : un projet porté par l’association Last Lunch
Last Lunch est une compagnie nantaise, qui rassemble plusieurs artistes autour des projets de la metteure en scène Vanessa Bonnet. Spectacles, projets au théâtre et documentaires jalonnent la vie de l’association. Pus récemment, Last Lunch se donne pour mission d‘initier le jeune public à la pratique et à la découverte du théâtre et du cinéma, à travers des actions culturelles menées sur le territoire ligérien, notamment dans le milieu scolaire dans le cadre d’actions de sensibilisations, d’ateliers théâtre et d’interventions dans les collèges et lycées.
Exhibition est le deuxième film de Vanessa Bonne en tant que réalisatrice. . Deux autres films sont également en cours d’écriture.
Exhibition a besoin de votre soutien !
W Assur s’engage aux côtés de Les films bleus, une société de production cinématographique née en 2019 de la rencontre de deux producteurs, Vincent Vermandel et Kevin Vanstaen, qui porte une attention particulière aux enjeux sociétaux actuels et place le scénario au cœur de la fabrication de ses films, de l’association La vie normale qui a pour but de mettre en lumière la vie des personnes en situation de handicap, par le biais de projets artistiques, de l’‘Adapei Loire-Atlantique, de L’association La Pépinière qui a pour projet de favoriser un accès au bien-être, au soin et à la culture pour les personnes en situation de handicap, de vulnérabilité et d’éloignement et du département Loire-Atlantique.
Alors, comme nous et notre marque W-Assur , soutenez ce projet cinématographique inclusif afin que le rêve Exhibition devienne réalité !
A bientôt !